• Meeting intersyndical du 2 juin : Enthousiasme et combativité ! Magnifique !

    Meeting intersyndical du 2 juin : Enthousiasme et combativité ! Magnifique !La salle Franklin était comble ! 6 ans que nous n'avions pas eu l'occasion de voir tant de monde lors d'un meeting, et surtout un tel enthousiasme sur tous les visages. La dernière fois, c'était lors d'un meeting en 2010, lors des grandes grèves contre la réforme des retraites, dans la salle Navalis du Comité d'Entreprise de Dresser-Rand.

    Déjà en 2010, les travailleurs et travailleuses de la CIM et des raffineries avait failli mettre le gouvernement à genou, après plusieurs semaines de grèves et de blocage des dépôts et de la production

    Aujourd'hui, le puissant mouvement social qui s'est levé partout en France peut nous faire espérer que nous gagnerons, malgré la répression toujours plus violent d'un gouvernement qui n'a plus de boussole !

    Ce meeting, ouvert - et clôturé -par la "fanfare invisible" venue spécialement de Paris avec son répertoire de chansons engagées, a donné la parole alternativement aux représentant.e.s des syndicats (Unef, Solidaires, FO, FSU, unions locales CGT du Havre et d'Harfleur) à ceux des secteurs en lutte dans l'agglomération (Cheminots, travailleurs portuaires, raffinerie Total, CIM, Centrale de Paluel), et aux invité.e.s : François Ruffin, Serge Halimi (très belle intervention du directeur du Monde Diplomatique), Isabelle Attard, qui nous a expliqué le mépris des députés, de droite comme du PS, envers les classes laborieuses, dans toutes les discussions qu'elle a pu avoir en commissions de l'assemblée, Miguel Urban, député européen de Podemos, qui a enflammé la salle, et enfin Gérard Filoche, qui a décortiqué la loi travail en expliquant que la focalisation sur l'article 2, pour importante que soit l'inversion de la hiérarchie des normes, n'était là que pour éventuellement servir de fusible, afin de mieux faire passer le reste de la loi, dont tous les articles sans exception sont porteurs de reculs sociaux inédits.

    Si les trois vidéos ci-dessus (merci à Jean-Luc Nail et à FR3 Normandie pour ses beaux reportages) n'ont pas réussi à vous donner des regrets de ne pas avoir été présent.e, voici en prime quelques photos. Des moments que les 700 personnes présentes n'oublieront, et qu'ils et elles sauront réinvestir dans la lutte.

    Meeting intersyndical du 2 juin : Enthousiasme et combativité ! Magnifique !

    Meeting intersyndical du 2 juin : Enthousiasme et combativité ! Magnifique !

    Meeting intersyndical du 2 juin : Enthousiasme et combativité ! Magnifique !

    Meeting intersyndical du 2 juin : Enthousiasme et combativité ! Magnifique !

    Meeting intersyndical du 2 juin : Enthousiasme et combativité ! Magnifique !

    (crédit photo : Simon Desmarest)

    « Rencontres, échanges, débats, samedi 4 juin Salle CassinSolidarité avec des migrantes déboutées du droit d'asile »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :