• Communiqué des candidats de la Gauche combative, écologique et solidaire

     du 19ème canton - 6ème canton du Havre

     

    La Gauche combative, démocratique, écologiste et Solidaire, représentée sur le canton 6 du Havre par Annie LEROY et Gilles HOUDOUIN, remercie les 1490 électrices et électeurs qui ont voté contre l'austérité, pour qu'enfin soit mise en place une véritable politique sociale et véritablement écologique au profit du plus grand nombre.

     

    En nous accordant leur confiance, ces électrices et électeurs nous ont confirmé dans notre conviction  que l'alliance réalisée dans le département autour d'EELV, d'Ensemble !, du PCF, de Nouvelle Donne et de citoyennes et citoyens non encartés était la voie dans laquelle il fallait poursuivre, afin que renaisse un espoir à gauche.

     

    C'est dans notre canton que le Front National réalise ses moins bons scores. Nous pouvons nous en réjouir. Mais les deux partis qui restent en lice pour le second tour sont tous les deux responsables de la montée des idées racistes, populistes et simplistes du FN. Responsables car la politique de la droite, brutale et antisociale, sourde aux légitimes revendications des couches sociales les plus exposées aux méfaits de la crise, a été poursuivie par le PS et François Hollande, qui dès le début du quinquennat se sont aplatis devant les exigences de l'Europe libérale, du grand patronat, de la finance. La droite et le PS agitent aujourd'hui un épouvantail qu'ils ont eux-mêmes contribués à construire.

     

    Appeler à "battre la droite" ne suffit pas, si son adversaire ne s'engage pas, au delà des mots creux et des promesses vaines, à répondre enfin aux aspirations du peuple de gauche, telles qu'elles ont été maintes fois exprimées dans les luttes, les grèves, les urnes.

     

    Force est de constater que le Parti Socialiste ne compte pas changer de politique, et qu'il entend au contraire poursuivre dans la voie libérale qui vient d'aboutir aux résultats que l'on voit. Cette politique dont le peuple souffre et qu'il rejette massivement par son désintérêt des urnes depuis plusieurs élections.

     

    Quant à nous, nous poursuivrons notre combat pour un changement de politique, contre la droite et l'extrême droite, mais aussi contre l'austérité, contre toute politique libérale,  pour une véritable transition énergétique, non seulement indispensable à notre environnement et à l'avenir de la planète, mais aussi créatrice d'emplois nouveaux et d'emplois locaux. 

     

    Nous réfutons également l'argument utilisé par le PS d'une "gauche divisée" qui expliquerait sa défaite : Non, la seule explication c'est dans sa politique qu'il doit la chercher.

     

    C'est pourquoi nous appelons nos électeurs à voter blanc au second tour dans le sixième canton. Nous appelons à voter blanc car aucun des deux candidats ne s'engagera à prendre en compte ce sur quoi nous nous étions engagés auprès de nos électeurs et électrices. Mais nous les engageons tout de même à aller voter car l'exercice du droit de vote est une liberté qui nous reste et à laquelle nous sommes attachés et nous entendons par là peser sur la reconnaissance du vote blanc en tant qu'expression à part entière.

     

    Annie LEROY, Gilles HOUDOUIN, Catherine THOREZ, Christophe MANCHON

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :