• 2e TOUR - VOTEZ PARTOUT CONTRE LE RN - Communiqué Ensemble! 1/7/2024, Pétitions, Désistements Havre, autres

    Battre les candidats du RN au 2e tour partout

    Ci-dessous, pour avoir les textes complets, cliquer sur "Lire la suite" sous le 3.

    1. Communiqué d'Ensemble ! Mouvement pour une alternatives de gauche, écologiste et solidaire, du 1er juillet 2024

    Tout faire contre l’extrême droite ! Front populaire !

     Oeuvrer pour les désistements pour battre le RN, arrêter les querelles diviseuses au sein du Front populaire et de LFI, pour des assemblées locales du Front populaire.

    ======================

    2. Pétition nationale des historiennes et historiens "Devant l'histoire - 

    Devant l’histoire

    Dimanche prochain, nous appelons à voter dans chaque circonscription pour battre le candidat du Rassemblement national.

    Plus de mille historiens appellent à bloquer le Rassemblement national.

    ======================

    3. Désistements dans la région du Havre

    Désistements : au national, en Pointe de Caux 5e, 7e, 8e, 9e de Seine maritime. Actions prévues

    =========

    1

    Communiqué d'Ensemble ! Mouvement pour une alternatives de gauche, écologiste et solidaire, du 1er juillet 2024 

    Tout faire contre l’extrême droite ! Front populaire !

    L’extrême droite est aux portes du pouvoir. Nous devons tout faire pour l’empêcher de gagner et pour ouvrir un nouvel espoir avec le Nouveau Front populaire.

    Dimanche prochain, il faut faire gagner le plus possible de candidat·es du Front populaire, porteur de justice sociale et environnementale, de démocratie et de lutte contre tous les racismes.

    Et il faut tout faire pour empêcher le Rassemblement national d'obtenir la majorité absolue à l’assemblée.

    C’est pourquoi, toutes les forces du Nouveau Front populaire ont appelé leurs candidat·es arrivé·es en 3e position à se retirer pour empêcher l’élection de député·es d’extrême droite.

    C’est maintenant aux partis du centre et de la droite d’appliquer partout la même logique. Ils ont la responsabilité historique de rendre possible ou d’empêcher la victoire du néofascisme.

    ENSEMBLE! demande à la direction de La France insoumise de ne pas maintenir ses candidatures face à Danielle Simonnet (Paris) et Alexis Corbière (Seine-Saint-Denis), qui ont obtenu des scores supérieurs aux candidatures de LFI. Les divisions, les querelles fratricides ont provoqué trop de découragement.

    Nous devons renforcer la dynamique qui a commencé à se construire. Seul le rassemblement de toute la gauche et des écologistes autour du programme du Nouveau Front populaire peut offrir une alternative crédible aux extrêmes droites.

    Pour cela, au-delà du 7 juillet, nous devons construire partout, dans tous les territoires, des assemblées, des collectifs du Nouveau Front populaire ouvertes à toutes et tous : citoyen·nes ou militant·es politiques, syndical·es et associatives. Les collectifs de circonscription et autres groupes et boucles créés durant la campagne électorale doivent servir de points d’appui.

    La bataille politique ne fait que commencer !

    ENSEMBLE! appelle à amplifier l’élan autour du Nouveau Front populaire.

    ENSEMBLE! appelle à faire barrage au Rassemblement national dans toutes les circonscriptions.

    Pas une voix ne doit manquer pour le Nouveau Front populaire.

    Pas une voix ne doit manquer aux candidat·es opposé·es au Rassemblement national dans les

    circonscriptions.

     

    ====================================

     

    2. Pétition nationale des historiennes et historiens "Devant l'histoire - 

    Devant l’histoire

    "Dimanche prochain, nous appelons à voter dans chaque circonscription pour battre le candidat du Rassemblement national."

     

    Pour la première fois depuis la Seconde guerre mondiale, l’extrême droite est aux portes du pouvoir en France. Historiennes et historiens, venant d’horizons politiques différents, attachés aux valeurs démocratiques et à l’État de droit, nous ne pouvons garder le silence face à cette perspective effrayante à laquelle nous pouvons encore résister.

    Malgré le changement de façade, le Rassemblement national reste bien l’héritier du Front national, fondé en 1972 par des nostalgiques de Vichy et de l’Algérie française. Il en a repris le programme, les obsessions et le personnel. Il s’inscrit ainsi dans l’histoire de l’extrême-droite française, façonnée par le nationalisme xénophobe et raciste, par l’antisémitisme, la violence et le mépris à l’égard de la démocratie parlementaire. Ne soyons pas dupes des prudences rhétoriques et tactiques grâce auxquelles le RN prépare sa prise du pouvoir. Ce parti ne représente pas la droite conservatrice ou nationale, mais la plus grande des menaces pour la République et la démocratie.

    La « préférence nationale », rebaptisée « priorité nationale », reste le cœur idéologique de son projet. Elle est contraire aux valeurs républicaines d’égalité et de fraternité et sa mise en œuvre obligerait à modifier notre Constitution. Si le RN l’emporte et applique le programme qu’il annonce, la suppression du droit du sol introduira une rupture profonde dans la conception de la citoyenneté qui prévaut depuis la Révolution française, puisque des personnes nées en France, qui y vivent depuis toujours, ne seront pas Français, et leurs enfants ne le seront pas davantage. De même, l’exclusion des binationaux de certaines fonctions publiques aboutira à une discrimination intolérable entre plusieurs catégories de Français.

    Notre communauté nationale ne sera plus fondée sur l’adhésion politique à un destin commun, sur le « plébiscite de tous les jours » qu’évoquait Ernest Renan, mais sur une conception ethnique de la France.

    Au-delà, le programme du Rassemblement national comporte une surenchère de mesures sécuritaires et liberticides. Inutile de recourir à un passé lointain pour prendre conscience de la menace. Partout, lorsque l’extrême droite arrive au pouvoir par les urnes, elle s’empresse de mettre au pas la justice, les médias, l’éducation et la recherche. Les gouvernements que Marine Le Pen et Jordan Bardella admirent ouvertement, comme celui de Victor Orban en Hongrie, nous donnent une idée de leur projet : un populisme autoritaire, où les contre-pouvoirs sont affaiblis, les oppositions muselées, et la liberté de la presse restreinte.

    Il n’existe pas de démocratie sans un espace public libre et dynamique, sans une information de qualité, indépendante du pouvoir politique comme des puissances financières. La privatisation de l’audiovisuel public, qui figure dans le programme du Rassemblement national, aboutirait à détruire un pan essentiel de notre vie publique. Imagine-t-on Vincent Bolloré, soutien objectif de l’extrême droite, absorber demain France Culture, France Inter et France 2 dans son empire médiatique, comme il l’a fait avec Le Journal du Dimanche, Europe 1 ou Hachette, avec les conséquences que l’on connaît ?

    Attachés à la pratique scientifique de l’histoire, nous ne pouvons qu’être profondément inquiets devant les instrumentalisations du passé qui se profilent et les attaques à venir contre la liberté de la recherche. Le programme éducatif du RN, entièrement tourné vers le retour à une histoire nationale, et même nationaliste, nostalgique et édifiante, est aux antipodes des exigences de la recherche historique, fondée sur la méthode critique, l’esprit de nuance et la coopération internationale.

    Enfin, le Rassemblement national n’a jamais caché sa fascination à l’égard de Vladimir Poutine allant jusqu’à s’afficher ostensiblement à ses côtés, au Kremlin, en 2017. Au moment même où le président russe présente un danger mortel pour l’Europe et ne cesse d’affirmer son hostilité virulente aux sociétés démocratiques occidentales, pouvons-nous permettre l’arrivée au pouvoir d’un parti qu’il a financé et adoubé ? Comment peut-on envisager d’affaiblir ainsi l’Europe au moment où celle-ci a tant besoin, au contraire, d’affirmer son unité et sa détermination ?

    La France ne doit pas tourner le dos à son histoire. Jusqu’à ce jour, l’extrême droite n’est arrivée au pouvoir que dans la tourmente d’une défaite militaire et d’une occupation étrangère, en 1940. Nous ne nous résignons pas à une nouvelle défaite, celles des valeurs qui, depuis 1789, fondent le pacte politique français et la solidarité nationale. Cette élection n’est pas une élection ordinaire. Il s’agit de défendre la démocratie et la République contre leurs ennemis, d’être au rendez-vous de notre histoire. Au premier tour, nous n’avons pas voté pour les mêmes candidats, ni pour les mêmes partis. Dimanche prochain, nous appelons à voter dans chaque circonscription pour battre le candidat du Rassemblement national.

     

    Pour signer, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse suivante : devantlhistoire@gmail.com, en précisant vos NOM, prénom, et fonction (telle que vous souhaitez la voire figurer).

    Noms des 1000 premiers signataires

    https://sites.google.com/view/devantlhistoire

    Signalons quelques enseignant.es de l'Université Le Havre Normandie parmi elles et eux:

    BARZMAN John. Professeur émérite d'histoire contemporaine (Université Le Havre Normandie/IDEES UMR 6266 CNRS)

    CHENY Anne-Marie. Historienne

    CHRISTEN Carole. Professeure d'histoire contemporaine (Université Le Havre Normandie)

    LABONNE Marie-Pierre. Enseignante chercheuse et docteure en histoire contemporaine

    ROBERT-BARZMAN Élisabeth. PRCE en histoire médiévale. Directrice de l'UFR Lettres et Sciences humaines (Université Le Havre Normandie)

    =========================================

    3. Désistements dans la région du Havre

     

    Bilan des désistements au national et en Pointe de Caux dans les 5e, 7e, 8e et 9e circonscriptions de Seine maritime.  Actions prévues

    Au niveau national

    Avec 214 désistements recensés au soir du 2 juillet, il ne subsiste que 95 triangulaires au second tour sur les 311 prévues à la sortie des urnes. 

    Autour du Havre :

    5e circonscription (Lillebonne)

    Jean Delalandre, le candidat Horizons (Edouard Philippe) s’est désisté en appelant à voter contre le RN, donc pour Gérard Leseul (PS) investi par le Front populaire

    7e circonscription (Le Havre ouest)

    Florence Martin Péréon, la candidate (PS) investie par le Front populaire, s’est désistée en appelant à voter contre le RN, donc pour Agnès Firmin-Le Bodo (Horizons)

    8e circonscription (Le Havre est, Gonfreville l’Orcher)

    Régis Debons, le candidat Horizons, n’est pas parvenu au 2e tour et appelle à voter Lecoq. Jean-Paul Lecoq (PCF) investi par le Front populaire, sera le seul candidat face à la RN Isabelle Le Coz à 31 %.

    9e circonscription (Fécamp, Saint Romain, Bolbec)

    Christiane Rouxel, , candidate LFI investie par le Front populaire, arrivée troisième, s’est désistée en disant « pas une voix pour le RN ». Au 2e tour, Marie-Agnès Poussier Winsback (Horizons), affrontera le candidat du RN, Douglas Potier, arrivé à 44%.

    Actions prévues

    Recueillir les procurations. Voter.

    On trouvera une liste des actions prévues par divers groupements pour s'opposer au vote RN aux adresses suivantes:

    http://lh-luttes.info

    - organisées par le Comité de soutien à Jean-Paul Lecoq:

    Initiatives Jour Heure Quartier Inscrits

     

    Marché de la Mare au Clerc mardi 2 juillet 10 heures Mare au Clerc

     

    Mairie du Havre mardi 2 juillet 16 heures Centre ville

    école Jehan de Grouchy mardi 2 juillet 16h15 Caucriauville

    école Paul Mulot mardi 2 juillet 16h15 Rouelles

    Intermarché Aplemont mardi 2 juillet 17h30 Aplemont

    Porte à porte Bois de Bléville mardi 2 juillet 17h30 Bois de Bléville

    tramway rdv Aplemont mercredi 3 juillet 11h30 Aplemont

    Parvis Coty mercredi 3 juillet 12 heures Centre ville

    Siemens mercredi 3 juillet 13h30

    Passerelle Vauban mercredi 3 juillet 17h30 Gare

    Aldi Caucriauville mercredi 3 juillet 17h30 Caucriauville

    Porte à Porte Immeubles rouge Eure mercredi 3 juillet 17h30 Eure

    Lidl Demidoff mercredi 3 juillet 18 heures Demidoff

    Carrefour Turesne mercredi 3 juillet 18 heures Danton

    Zone industrielle, rdv Aircelle jeudi 4 juillet 7 heures

    Ecole Bouchor jeudi 4 juillet 8 heures Frileuse

     

    Ecole Maridor jeudi 4 juillet 8 heures Graville

    Ecole Pierre et Marie Curie jeudi 4 juillet 8 heures Aplemont

    Ecole Buisson jeudi 4 juillet 8 heures Soquence

    Ecole La Providence jeudi 4 juillet 8 heures Mare au Clerc

    Marché de la Mare Rouge jeudi 4 juillet 10 heures Mare rouge

    Marché de Gonfreville l'Orcher jeudi 4 juillet 16 heures Gonfreville l'Orcher

    école Flavigny jeudi 4 juillet 16h15 Mare au Clerc

    ecole Valmy jeudi 4 juillet 16h15 Quartier Sud

    Ecole Paul Mulot jeudi 4 juillet 16h15 Rouelles

    Lidl Caucriauville jeudi 4 juillet 17 heures Caucriauville

    Porte à porte Soquence jeudi 4 juillet 17h30 Soquence

    marché Coty vendredi 5 juillet 10 heures Centre ville

    Marché Aplemont vendredi 5 juillet 10 heures Aplemont

    Balade Caucri vendredi 5 juillet 16 heures Caucriauville

    Porte à Porte Caucri vendredi 5 juillet 17h30 Caucriauville

    PFC Market vendredi 5 juillet 18h30 Mare Rouge

    « BARRER LA ROUTE AUX NEO-FASCISTES - Communiqué d'Ensemble ! le 30/6/2024Clémentine AUTAIN - entretien juillet 2024 avant le 2e tour »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Jeudi 4 Juillet à 10:34

    Reçu de Jean-Pierre, à propos de la 8e circonscription où Jean-Paul Lecoq (PCF-Front populaire) affronte le RN:

    Expliquez -moi

    à Aplemont, les 2 bureaux de l'école Paul Bert donnent 65 voix de plus au front national qu'au Front populaire

    et sur le château d'eau à 2 minutes de la sortie d'école il y a cette fresque de légionnaire et de guerre

    1
    Jeudi 4 Juillet à 10:28

    Reçu de Jean-Pierre, à propos de la 8e circonscription où Jean-Paul Lecoq (PCF-Front populaire) affronte le RN:

    Expliquez -moi

    à Aplemont, les 2 bureaux de l'école Paul Bert donnent 65 voix de plus au front national qu'au Front populaire

    et sur le château d'eau à 2 minutes de la sortie d'école il y a cette fresque de légionnaire et de guerre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :