• 1er mai au Havre : retraites, démocratie, venue de Le Pen. Le mouvement monte d’un cran

    Réactions organisées et spontanées

    au coup de force de Macron du 15 avril

    - « casser la baraque » le 1er mai, conseille Laurent Berger(CFDT)

    - concert de casseroles charivari partout - lundi 17 avril à 20 h

    - défilé et village-concert le 1er mai au Havre, contre la réforme des retraites et la venue de Le Pen

    - brèves sur les activités en cours de préparation pour le 1er mai

    - Commentaire 1  appel aux milieux de la culture de pasdebanquet.rf.gd 

    - Commentaire 2 : voeu de Un Havre citoyen au Conseil municipal du Havre

    1er mai au Havre : retraites, démocratie, venue de Le Pen. Le mouvement monte d’un cran

     

    ====

    1er mai au Havre : retraites, démocratie, venue de Le Pen. Le mouvement monte d’un cran

    ===   

    1er mai au Havre : retraites, démocratie, venue de Le Pen. Le mouvement monte d’un cran

     

    ___________________________________________________________

    1er mai 2023 au Havre :

    retraites, démocratie, venue de Le Pen. Le mouvement monte d’un cran

     

    « Casser la baraque » le 1er mai, conseille Laurent Berger (CFDT)

    L'annonce coup sur coup de la décision du Conseil Constitutionnel, de la suppression des concessions faites dans certains articles du compromis imposé par le 49.3, et de la promulgation de la réforme des retraites au Journal Officiel a suscité un mouvement de colère dans la population française. Malgré les vacances de printemps, des manifestations spontanées ont eu lieu dans de nombreuses villes le 14 et le 15, les réseaux sociaux bourdonnent de propositions, et l'Intersyndicale, unie, appelle à un grand déferlement le 1er mai, précédé d'actions de terrain. les sondages indiquent que 60% de la population souhaite que les syndicats poursuivent le mouvement.

    Véritable coup de force renforçant tous les aspects les plus autoritaires de la Ve République, ces mesures ont été accompagnés d'un déploiement de forces de police casquées et armées autour du Palais Royal, siège du Conseil. La photo a fait le tour du monde: le Tagespiegel (quotidien allemand) s'interroge si la France peut donner des leçons de démocratie à la Hongrie d'Urban. Face à la provocation, le front uni intersyndical est ferme:

    "L’intersyndicale soutient les actions et grèves engagées et les initiatives intersyndicales de proximité qui seront décidées localement. L’intersyndicale appelle l’ensemble des travailleuses et travailleurs, des jeunes et retraité-es à faire du 1er mai 2023 une journée de mobilisation exceptionnelle et populaire contre la réforme des retraites et pour la justice sociale. Une telle mobilisation unitaire intersyndicale sur le travail et les retraites est historique dans notre pays, elle démontre l’importance d’avoir des réponses à la hauteur des enjeux sociaux et environnementaux.

    L’intersyndicale se réunira à nouveau lundi 17 avril"

    Même Laurent Berger, responsable national de la CFDT, a reconnu la provocation et la volonté de Macron de devenir le Thatcher français, c'est-à-dire d'infliger une défaite historique au mouvement syndical et à la démocratie sociale. Face à l'évidence de cette orientation, les syndicats, s'ils veulent rester fidèles à leur mission première qui est de défendre les salariées, femmes et hommes et leurs familles tout au long de la vie, ne peuvent que s'opposer au pouvoir partout ou c'est possible (dans les entreprises, dans la rue, dans la société). Avec tous les alliés favorables aux libertés démocratiques.

    La formule de Laurent Berger dans son entretien au Parisien le 15 mars, "casser la baraque le 1er mai", traduit à sa façon ce combat tout-terrain dans lequel les syndicats doivent maintenant s'engager.

     

    Concert de casseroles partout - lundi 17 avril à 20 h (à partir de 19 h)

    L'exaspération face au déni démocratie institutionnelle, aux violences policières, à la hausse des prix, aux projets anti-écologiques (bassines, relance du nucléaire) se traduit par de nombreuses actions (reprise de la grève des éboueurs, par exemple). Certaines sont spontanées (diffusées par les réseaux sociaux) comme le concert de casseroles prévu demain lundi 17 avril, à 20 h, à partir de 19 h. Voici ce qu'écrit Pascal Colé:

    Macron cause dans le poste lundi 17 avril à 20 heures. Répliquons aussitôt par un immense concert de casseroles dans les rues, sur les places, devant les mairies, les sous-préfectures et autres lieux de pouvoir. En solo, en duo, en famille, entre ami.e.s, camarades... unissons-nous énergiquement dans un charivari mémorable.

     

     

    Défilé et village-concert le 1er mai au Havre, contre la réforme des retraites et la venue de Le Pen

    Enfin, au Havre la mobilisation syndicale traditionnelle du 1er mai prolongera le puissant mouvement local  contre la réforme des retraites et convergera avec une protestation contre la tentative du Rassemblement national de Marine Le Pen d'instrumentaliser le mécontentement en se rendant au Havre le 1er mai. Elle a prévu un grand banquet, avec Jordan Bardella, au Carré des Docks où elle se présentera non plus comme l'animatrice de sa soi-disant "fête de la nation" inaugurée par son père, mais comme celle de la fête des travailleurs, prête à faire face au candidat Edouard Philippe, aux présidentielles, dans Le Havre, réputé pour ses nombreuses luttes ouvrières.

    A l'initiative d'ATTAC Le Havre, un large collectif unitaire a décidé de coordonner une double action le 1er mai au Havre. Le défilé organisé par l'Intersyndicale havraise avec l'appui de nombreuses syndicats, associations et organisations politiques partira de Franklin, la Bourse du travail, lundi 1er mai à 10 h, et se dirigera vers l'Espace Mandela, près des Catènes, de l'autre côté du bassin où Le Pen veut tenir sa fête usurpatrice. Là se tiendra un grand village-concert pour la Fête internationale des travailleuses et travailleurs, contre la réforme des retraites et contre la haine diffusée par le Rassemblement national et son cortège de groupuscules racistes. Il a écarté toute recherche d'un affrontement physique avec le RN.

    Le village consistera de stands, de barnums, d'une estrade pour un concert (le rappeur Médine est annoncé, entre autres), d'auters spectacles, de piques-niques, d'un barbecue géant au profit des grévistes et d'autres animations.

    Le collectif unitaire a publié une affiche et un tract unitaire signé par les "premiers signataires" qui ont fait parvenir leur réponse (parmi lesquels le PCF, LFI, EELV, le PS, Ensemble!, tous membres de la NUPES, le NPA, la LDH, des associations féministes, anti-racistes, écologistes, et des citoyen.ne.s). Ce tract unitaire est publié dans Quai du Rassemblement en annexe d'un article précédent sur le 1er mai.

    Chaque organisation ou groupes d'organisations est libre de produire des affiches, tracts particuliers. Ainsi, par exemple, un appel aux travailleurs de la culture a été publié publié. Des organisations nationales ont annoncé qu'elles enverront des délégations au Havre.

    En hors d'oeuvre, le dessin de Christian Pigeon:

    =========

    Tractages : un framadate a été construit pour les volontaires  https://framadate.org/jbmnRqPzMGwp6gNh

    =========

    Conférence de presse : le collectif initié par ATTAC a annoncé une conférence de presse le mardi 25 avril.

    =========

    Dons: le projet "évènement à l'esplanade N. Mandela" avance à grands pas ainsi que les dépenses : Attac est chargé de récolter les promesses de dons qu'il faut envoyer à jacky.lemonnier@graineenmain.org

    =========

    Imad BOUHOUD assassiné en 1995 - hommage

    Samedi 29/04 : hommage au bassin Vauban qui sera rebaptisé (si accord de la famille) au nom d'Imad Bouhoud, un jeune habitant de 19 ans de la cité du Bois-de-Bléville, assassiné le 18 avril 1995 par David Beaune et Michaël Gonçalves en marge d'un meeting du Front National.

    Pour en savoir plus : https://www.binge.audio/podcast/connaissez-vous-lhistoire-de/imad-bouhoud-jusquici-tout-va-bien

    =========

    Appel aux spectateurs et spectatrices, intermittent.e.s et travailleurs de la culture, artistes et commerçants contre l'ouverture du Carré des Docks au RN le 1er mai

    pasdebanquet.rf.gd s'adresse à tous ceux qui peuvent influencer le Carré des Docks (société prestataire) à tout faire contre l'utilisation du lieu par la soi-disant "fête de la nation" du RN. Voir le texte complet de l'appel dans le Commentaire 1 de cet article.

    =========

    AU CONSEIL MUNICIPAL DU HAVRE 3 AVRIL 2023 - PROPOSITION DE VOEU CONTRE LE MEETING LE PEN-BARDELLA DU 1er MAI

    Les conseillers municipaux d'UN HAVRE CITOYEN, coalition d'opposition pour une alternative solidaire et écologiste, ont soumis un voeu au Conseil municipal du Havre demandant que le maire s'oppose à la tenue du meeting du Rassemblement national au Carré des Docks, salle subventionnée par la mairie, le 1er mai.

    La proposition a été portée par Nathalie Nail: voir le texte complet dans le commentaire 2 de cet article. Le maire Edouard Philippe a répondu que d'autres maires avaient été déboutés par les tribunaux pour des actions similaires. Le voeu a recueilli deux voix de plus que celles d'Un Havre Citoyen, signe que certains élus avec Edouard Philippe sont gênés par cette décision.

    ===========

    N'hésitez pas à faire parvenir de nouvelles informations à diffuser, ou à écrire des commentaires ci-dessous.

    « Retraites - Meeting NUPES à Yvetot 12 avril contre le coup de force des 64 ans1er MAI AU HAVRE DEFENDRE LES RETRAITES/COMBATTRE LA HAINE AFFICHE ET TRACT »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Lundi 17 Avril 2023 à 11:24

    COMMENTAIRE 2  "UN HAVRE CITOYEN" SOUMET UN VOEU AU CONSEIL MUNICIPAL DU HAVRE DU 3 AVRIL 2023

    CONTRE LA TENUE AU HAVRE DE LA FETE DE LA NATION AVEC LEPEN ET BARDELLA

    Voeu présenté par Nathalie Nail, groupe Le Havre Citoyen

    Le Rassemblement National a prévu de tenir au Havre, le 1er Mai, une initiative avec Marine LE PEN et Jordan BARDELLA (la fête de la Nation) au Carré des Docks.

    Cela met en émoi  de nombreux havraises et  havrais, de nombreuses associations et plusieurs syndicats.

    Le Rassemblement National exploite le désarroi populaire en usurpant les valeurs républicaines fondamentales, en agitant l’épouvantail fantasmatique de l’immigration et en jouant sur une sémantique perverse et bassement démagogique. Le RN a une idéologie xénophobe résumée par le concept de « préférence nationale », une idéologie du repli sur soi, du rejet et de l’exclusion sans autre horizon que d’agiter des menaces fantômes comme celle de la fantasmagorique « vague migratoire ».

    Nous devons nous élever avec force contre cette politique de repli national, de purification ethnique et culturelle, prônée par le RN et promouvoir une société multiculturelle, fondée sur la citoyenneté, ancrée dans une Europe sociale, environnementale et économiquement régulée, seul rempart contre la mondialisation sans lois.

    Leur échec ne sera possible que par la mobilisation de tous les partisans de notre pacte républicain.

    En raison de la menace de trouble à l’ordre public que constitue cette initiative du RN, et en vertu de vos pouvoirs de police,  nous vous demandons,  Monsieur le Maire, d’interdire leur manifestation.

    Explications du vœu :

    Partout en France et à l’international le 1er mai, les travailleuses et les travailleurs sont mis à l’honneur !

    et ce particulièrement au Havre, en dépit des aléas climatique, le 1er mai est toujours très revendicatif et les manifestations font le plein !

    Cette année, la situation économique et sociale du pays  est terrible et marquée par une baisse sans précédent du pouvoir d’achat, et par  l’aggravation des inégalités, de la précarité et une crise écologique qui s’accélère dangereusement et auquel, entre autre, vous restez sourd et muet.

    Les questions des salaires, des services publics, de la protection sociale, de la paix et de la transition écologique préoccupent la population.

    A cela s’ajoute la scandaleuse et provocante réforme des retraites du gouvernement, majoritairement rejetée par les Français et qui mets le pays en état de révolte permanente.

    Nul doute que les manifestants seront présents et très nombreux pour ce 1er mai au Havre, quand bien même - ce que j’ose espérer-  la réforme soit retirée ou retoquée par le Conseil Constitutionnel !

    Par contre, certains veulent honteusement détourner ce 1er mai et  un évènement  risque de venir troubler dangereusement cette fête des travailleurs : en effet  Lepen et Bardella s’inviteraient au Havre pour leur fête de la Nation au Carré des Docks.

    Ils ne sont pas à une provocation près !

    Alors non la banalisation du RN ne doit pas passer par Le Havre ! car NON ce n’est pas un parti comme les autres.

    Nous ne devons pas laisser faire les semeurs de haine !

    Les nombreuses associations et syndicats qui se sont réunis récemment à ce sujet ne comptent pas laisser faire ça non plus, encore moins au Havre !

    Les organisations s’indignent de la venue de ce parti d’extrême droite qui propage la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme et qui rejette les luttes sociales, féministes, humanistes, ou encore d'identités sexuelles et de genre.

    Les organisations appellent à faire de ce 1er mai un moment fort de réaffirmation des valeurs de solidarité et d’égalité et d’opposition à toutes les formes de discriminations face au Rassemblement National qui exploite le désarroi populaire en usurpant les valeurs républicaines fondamentales, en agitant l’épouvantail fantasmatique de l’immigration et en jouant sur une sémantique perverse et bassement démagogique.

    Le RN surfe sur la colère mais sans jamais parler des salaires : il est contre l’ISF, contre l’augmentation du SMIC.

    C’est un parti anti-républicain !

    Le RN a une idéologie xénophobe résumée par le concept de «préférence nationale», une idéologie du repli sur soi, du rejet et de l’exclusion sans autre horizon que d’agiter des menaces fantômes comme celle de la fantasmagorique «vague migratoire».

    Nous devons donc tous ici nous élever avec force contre cette politique de repli national, de purification ethnique et culturelle, prônée par le RN et promouvoir une société multiculturelle, fondée sur la citoyenneté, ancrée dans une Europe sociale, environnementale et économiquement régulée, seul rempart contre la mondialisation sans lois.

    Ayons en tête que leur échec ne sera possible que par la mobilisation de tous les partisans de notre pacte républicain, ce que je crois pouvoir dire que nous sommes ici.

    Ainsi en raison de la menace de trouble à l’ordre public que constitue ce rassemblement, et en vertu de vos pouvoirs de police,  nous vous demandons,  Monsieur le Maire, d’interdire la tenue de cet évènement aux Carré des Docks le premier mai.

    Et j’ai bien conscience que le Carré des Docks est géré par une DSP c’est pourquoi j’en appelle à vos pouvoirs de police.

    1
    Lundi 17 Avril 2023 à 11:01

    Commentaire 1  - Appel de pasdebanquet.rf.gd pour l'annulation de l'accueil du RN au Carré des Docks

    [Signalé] Nous avons reçu cet appel relayé par [AMAP] [Communication Politique] Pas de banquet pour les fachos

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :