Site du collectif du Havre d'Ensemble! Mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire
============================================
1. Soulagement et espoir après le 7 juillet
Un espoir s’est levé le 7 juillet en France.
Les forces attachées aux libertés démocratiques, qu’elles les appellent « état de droit » et « ordre républicain », ou « égalité » et « droits humains », ont réussi à s’unir et à se mobiliser suffisamment pour bloquer une victoire de l’extrême droite raciste et autoritaire du Rassemblement national.
Certes, il reste encore beaucoup à faire pour tourner les esprits vers l’émancipation dans la solidarité, mais déjà, la majorité relative du Nouveau Front Populaire à l’Assemblée nationale, montre ce que les forces populaires et démocratiques peuvent faire si elles sont unies dans le respect de leur diversité. Leur avancée dépend en partie de l’intelligence des dirigeants des partis élus (PS, EELV, Ecologistes sociaux, PCF), mais surtout de la pression qui surgira du mouvement social de la base au sommet dans toutes les localités de France.
=================================
2. Communiqué du 18 juillet signé par des organisations havraises
C’est avec cette volonté de mettre en œuvre l’espoir que des initiatives de construction du Front populaire, ont commencé à être prises au Havre. Les organisations politiques qui soutiennent le NFP, c’est-à-dire le PCF, le PS, les Ecologistes, la FI, ainsi que Générations, Ensemble !, GDS et le NPA ont commencé à se réunir pendant la campagne et après. Une nouvelle réunion est prévue fin juillet. De même, la « coordination unitaire » a aidé à organiser les distributions, les boitages, les affichages, le concert contre l’extrême-droite (avec Médine et d’autres rappeurs) et des assemblées assez ouvertes. Cette coordination est issue de l’action mise sur pied le 1er mai 2023 contre la venue de Marine Le Pen et Jordan Bardella au Havre. Sa composition varie selon les circonstances. On y a vue les syndicats (CGT, CFDT, FSU, Solidaires), des associations (AHSETI, ATTAC, LDH, Nous Toutes !) des réseaux comme La Poudrière, La Marche des Fiertés, Le Havre Luttes. Elle s’est réunie, après le 2ème tour des législatives et a adopté une déclaration/communiqué de presse « Faisons appliquer le programme du Nouveau Front Populaire et au-delà », transmise à la presse le 18 juillet (ci-dessous).
++ FAISONS APPLIQUER LE PROGRAMME DU NOUVEAU FRONT POPULAIRE ET AU-DELÀ ++
3. Action du 18 juillet au Havre
Le même jour, le jeudi 18 juillet à 11 h environ soixante-dix personnes se sont rassemblées devant la Sous-Préfecture du Havre pour réclamer le respect de l’expression de la volonté populaire. L’appel venait à l’origine de la Fédération nationale des cheminots CGT, il a été repris par la CGT nationale et de nombreux autres syndicats, associations et organisations politiques.
Au Havre, la publicité a été peu visible ; il faut juger la participation en tenant compte qu’il s’agit d’une période de vacances. On voyait des symboles de la CGT, de la LFI et quelques autres. Les orateurs ont rappelé la situation de crise au plan national et la situation dramatique des services publics au Havre, dont certains sont en lutte, notamment le mouvement du personnel des EHPAD, le service des urgence à l’Hôpital Monod, l’annonce de la fermeture du service gériatrique de l’Hôpital Privé de l’Estuaire.
===============================
4. Appel au Front populaire du Havre : ouvrir aux syndicats, associations, personnalités, citoyen.ne.s
Le soir du 18 juillet, environ 60 personnes se sont retrouvées au Hangar Zéro pour discuter des suites à donner. Le PCF tenait sa réunion de section en même temps. La discussion a porté sur les possibilités d’agir, les pièges tendus par la Macronie et le RN, l’analyse de l’état d’esprit des gens rencontrés, la nécessité d’un travail de conviction, de longue haleine, au plus près des gens, à travers des tentatives à petite échelle mais nombreuses, de recréer du lien social, en même temps que le renforcement des syndicats et des association. L’espoir de voir un cadre commun local servir de creuset à cette mobilisation a été exprimé.
A noter, des propositions de cafés populaires sur des sujets divers, un démarchage et pique nique à la plage. Enfin, les présents ont adopté une lettre au Nouveau Front populaire du Havre, lui demandant d’appeler à une réunion ouverte à toutes les organisations politiques, aux syndicats, aux associations, aux personnalités et aux citoyennes et citoyens prêt.e.s à aider le Front populaire et ses valeurs.
===============================
4. "Réunion des forces politiques du Nouveau front Populaire du Havre
Le mercredi 24 juillet, les forces politiques havraises qui soutiennent le Front populaire se sont réunies au 11ter rue Anfray (le local mis à disposition par le PC havrais). huit organisations étaient représentées (NPA, Les Ecologistes, le PC, le PS, LFI, GDS, Générations et l'Engagement. Ensemble ! Le Havre s'était excusé pour des raisons techniques.
Les participants ont échangé sur le résultat des consultations électorales, la situation nationale, la possibilité d'agir sur des questions locales, l'ouverture vers la société civile. Ils ont convenu de se revoir fin août ou début septembre.