• Un communiqué de presse de la NUPES du Havre

    COMMUNIQUE DE PRESSE   


    Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (NUPES)  Le Havre

    29 juillet 2022
     
    « Prise de position sur le terminal méthanier flottant au Havre »


    Dans le cadre du projet de loi "pouvoir d'achat", le gouvernement veut imposer la création d'un terminal méthanier flottant au Havre. Les organisations politiques qui constituent la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (NUPES) se sont opposées à ce texte à l'Assemblée Nationale, parce qu'il ne répond pas à l'urgence sociale avec le refus du gouvernement d'augmenter les salaires et de bloquer les prix, et qu'il approfondit la crise écologique enconstruisant des réponses inadaptées au défi climatique.
       


    La NUPES du Havre, à l'occasion de ce qui constitue sa première action commune depuis les élections législatives de juin 2022, a décidé d’interpeler collectivement le préfet de la Seine-Maritime et le Sous-préfet du Havre.
       


    Pour nos formations politiques, le projet de terminal méthanier flottant dans le port du Havre ne
    correspond pas à la trajectoire de décarbonation du territoire que nous appelons de nos vœux.

    Si nous en sommes là, c'est parce que notre territoire havrais, comme l'ensemble de la France, a trop tardé à déployer des énergies renouvelables et à s'orienter vers la sobriété énergétique (qui consiste en une réduction de notre consommation énergétique dans le cadre de nos activités actuelles).

    Aujourd'hui, nous en sommes réduits à arbitrer entre plusieurs dépendances. L'urgence serait liée à la diminution de l'approvisionnement en gaz russe. Mais nous considérons que la frugalité doit d'abord s'appliquer aux grands projets inutiles. Nous soutenons un raccourcissement des chaines de valeur, la relocalisation de la production, le désenclavement de la zone industrialo-portuaire du Havre, la mise en avant des circuits courts, la restriction des activités inutiles comme la publicité ou les éclairages diurnes  et nocturnes.   


    L'urgence de la situation énergétique ne doit pas justifier, par la mise en œuvre d'une "stratégie du choc", un contournement des règles démocratiques et de transparence ou le remplacement d'énergies désormais indisponibles par d'autres qui sont pires encore.
     

     Si lEtat ne prend pas en compte les alternatives et poursuit l’installation de ce terminal méthanier
    flottant, nous souhaitons soulever les points suivants :
       


    -nous demandons un engagement formel à ce que le GNL importé ne provienne pas de gaz de schiste ;
     
    -nous souhaitons obtenir des informations sur les conditions de financement et de rentabilité de cette opération ;
     
    -nous alertons sur le danger d'une étude d'impact environnemental allégée ou accélérée, comme le prévoient les dérogations contenues dans le projet de loi "pouvoir d'achat", alors que ce terminal se trouvera en proximité immédiate de la réserve naturelle de l'estuaire ;
     
    -nous demandons qu'une étude centrée sur les risques industriels et technologiques soit réalisée avant la mise en service, notamment pour les quartiers des Neiges et de l'Eure, qui seront concernés en premier lieu, et pour l'ensemble des communes qui seront affectées par le transport de gaz sur le territoire ;
     
    -nous demandons qu'une réflexion locale soit engagée sur la transition écologique afin de sortir de la dépendance aux énergies fossiles et d'éviter d'exposer notre territoire aux fournisseurs ne respectant pas les normes sociales et environnementales ;
     
    -nous souhaitons qu'une concertation large soit ouverte à l'ensemble des habitant-e-s du Havre, et tout particulièrement celles et ceux des quartiers situés à proximité de ce projet, pour répondre aux interrogations et inquiétudes légitimes des Havraises et Havrais.
     


    Signataires (par ordre alphabétique) :
     

    Un communiqué de presse de la NUPES

     

     

    « Une pétition-lettre au sous préfet en soutien à Deniz et pour empêcher son expulsionUn résultat encourageant mais de sombres perspectives en matière d'expulsion »

  • Commentaires

    1
    annie
    Mardi 2 Août 2022 à 08:30

    Apparemment un interview sur FR3 Baie de Seine est prévu.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :