• Armes à sous-munitions : inquiétudesSelon l’article II de la Convention d’Oslo, « le terme arme à sous-munitions désigne une munition classique conçue pour disperser ou libérer des sous-munitions explosives dont chacune pèse moins de 20 kilogrammes, et comprend ces sous-munitions explosives ». Elles permettent de « traiter » des surfaces étendues (en gros un obus à sous-munition de 155 mm ayant le pouvoir destructeur de cinq obus classiques, deux terrains de foot pour un seul obus).

    Le problème est qu’une proportion importante de ces sous-munitions n’ayant pas explosé à l’impact, elles peuvent faire plus tard un grand nombre de victimes civiles, et ce, pendant des décennies.

    Au moment où la contre-offensive ukrainienne se heurte à des difficultés considérables, du fait du système défensif multicouches élaboré ces derniers mois par l’armée russe, Biden a décidé de livrer à Kiev des armes à sous-munitions. Cette décision est présentée comme une réponse nécessaire à la situation présente.

    Pour Ensemble !, cette décision n'est pas sans inquiéter, et elle rencontrera sans doute l'incompréhension d'une bonne partie de l'opinion pourtant favorable à un soutien indéfectible à l'Ukraine.

    Ci-dessous, un lien pour lire le communiqué rédigé par le collectif d'animation de la commission international d'Ensemble !

    lire le communiqué : armes à sous-munitions, l'inquiétude.

    Et pour faire bonne mesure, car c'est un principe à Ensemble ! que tout le monde puisse s'exprimer librement, vous trouverez ci-dessous, un lien vers un article de quatre membres de la commission internationale, qui expriment un avis un complémentaire :

    lire l'article : après les armes à sous-munitions

     


    votre commentaire
  • Contre la loi Darmanin : manifestation au Havre, samedi 8 juilletA l'appel de 27 organisation havraises ou seino-marines, une manifestation aura lieu ce samedi 8 juillet, contre la loi Darmanin. Rendez-vous à 15h, à l'intersection du boulevard François 1er et de l'avenue Foch.

    les organisations qui appellent : FSU, SOLIDAIRES, CGT, CFDT, UNEF, VISA, VISA 14, ATTAC, Des Lits Solidaires, Comité des femmes solidaires LH, La poudrière, Extinction Rébellion, NousToutes76 Le Havre, RESF, AHSETI, LDH Le Havre, Marche des Fiertés Havraise, ENSEMBLE!, La France Insoumise, Gauche Démocratique et Sociale, Le Parti Socialiste du Havre, Parti Communiste Français, NPA, Parti de Gauche 76-27, Union Communiste Libertaire Le Havre, EELV Le Havre, Place Publique Seine Maritime.

     


    votre commentaire
  • Ci-dessous, la lettre n°76 d'Ensemble !, qui traite bien sûr de Nahel - et des autres - , de la révolte des quartiers populaires, de la menace néo-fasciste, de la crise en Russie et de l'Ukraine...

    Dans le lecteur "pdf" ci-dessous, il est possible de lire en "plein écran" en cliquant sur une des deux premières icônes de la barre de menu du lecteur:

    Lettre d'Ensemble ! n°76 - juillet 2023 ou de télécharger la lettre en cliquant sur la troisième : Lettre d'Ensemble ! n°76 - juillet 2023

     

     


    votre commentaire
  • Ci-dessous, le tract d'Ensemble distribué à la manif du 6 juin :


    votre commentaire
  • 1er mai : envisager la suiteLe 1er mai au Havre : un bilan positif

     

    Ensemble ! tire un bilan positif de la mobilisation du 1er mai. Cette journée a montré que, outre le refus réaffirmé de la retraite à 64 ans, les havraises et havrais savaient se mobiliser, dans l’unité, contre l’extrême-droite, et en particulier contre la menace d’une candidature Bardella aux prochaines élections municipales.

    Le Havre est une ville ouvrière, de par sa culture, et encore maintenant par sa sociologie. Pour le RN, qui se veut être le « premier parti ouvrier de France », mener une campagne dans la ville d’Edouard Philippe, qui lui se voit déjà présidentiable, serait une vitrine que nous ne devons pas leur donner, ni à l’un, ni à l’autre.

    La mobilisation du 1er mai a montré que les organisations syndicales et politiques, ainsi que de nombreuses associations, savaient répondre « présentes » dans l’unité, lorsque la nécessité de la riposte est là, tant contre le RN que contre les réformes antisociales.

     

    Ne pas s'arrêter en chemin

     

    Mais la lutte contre l’extrême droite ne peut se limiter à une unique mobilisation, aussi réussie soit-elle. On la voit partout relever la tête, menacer de mort des maires qui accueillent des réfugiés (Callac, Saint-Brévin...) ou des rédactions de journaux (Le Poher...). On la voit parader dans les rues de Paris sans que le ministère de l’intérieur ne déclenche ne serait-ce qu’ un dixième des dispositifs policiers dont il gratifie les manifestations contre la réforme des retraites.

    C’est pourquoi, à Ensemble !, nous pensons qu’il faut ancrer la lutte contre le fascisme dans la durée. Il nous faut, tous et toutes ensemble, tirer le bilan de la mobilisation du 1er mai, et envisager une structuration pérenne et unitaire, qui nous permettrait de réagir immédiatement à toute tentative de l’extrême-droite (que ce soit le RN ou ses groupuscules néo-nazis dont il n’est que le cache-sexe) de faire la loi dans notre ville.

    ATTAC a agi de façon déterminante dans l'organisation de ce 1er mai  massif, large et unitaire. Elle nous semble disposer de toute la légitimité pour être à l'initiative d'un front unitaire au Havre contre la montée de l'extrême droite.

     

    photo : © Politis - Hugo Boursier


    votre commentaire