• Le Havre : Rassemblement unitaire pour une paix juste et durable en Palestine

    samedi 21 octobre, à 15h30, sur le parvis de l'Université.

    pour une paix juste et durable en Palestine !


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, Quai du Rassemblement publie la "libre parole" de Gilles HOUDOUIN, notre ancien conseiller régional, sur le conflit Israélo-Palestinien. Le communiqué d'Ensemble ! peut être lu ici : communiqué.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Marche unitaire le 23 septembre 2023 - 15h - arrêt tramway "Université"

     L’appel « Marchons toutes et tous le 23 septembre » est signé par de nombreux collectifs, de multiples associations, syndicats et partis – dont ENSEMBLE! – qui s’unissent pour la fin du racisme systémique et des violences policières, pour la justice sociale et les libertés publiques.

    Pour la fin du racisme systémique, des violences policières, pour la justice sociale et les libertés publiques

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Journées d'été des écologistes - du 24 au 26 aoûtDu jeudi 24 aout au samedi 26, auront lieu au Havre, au carré des docks, quai de la réunion, les journées d'été des écologistes, organisées par EELV.

    Ensemble !, comme d'autres formations politiques, y est invitée. Vous pourrez y rencontrer des militants et militantes d'Ensemble !, en particulier dans les ateliers où des camarades se sont inscrit-e-s :

    Jeudi 24 août, de 18h à 19h30, salle Pacifique : 

    VERS UNE ÉCOLOGISME MUNICIPAL :  Depuis 2020, de nombreuses villes sont gouvernées par les écologistes. Quels sont les projets phares qui ont été mis en œuvre ? Quelles sont les méthodes employées dans la gouvernance ? Y a-t-il des marqueurs communs de l’action municipale écologiste, et si oui, lesquels ? Quelles stratégies pour faire essaimer et implanter durablement l’écologie dans les communes ? Cet atelier est porté par le bureau de Paris de la Fondation Heinrich Böll et la Fondation de l’Écologie Politique/ Animé par Jules Hebert, Directeur adjoint du bureau de Paris de la Fondation Heinrich-Böll, avec Florent Gougou, Maitre de conférence à SciencesPo Grenoble ; Christian Métairie, Maire d’Arcueil ; Léonore Moncond’huy, Maire de Poitiers et Laetitia Sanchez, Maire de Saint-Pierre-du-Vauvray.

    vendredi 25 août, de 11 h 30 à 16 h, Salle Baltique :

    LE DÉSARMEMENT NUCLÉAIRE : Quelles mobilisations sur le Traité sur l'Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN), La guerre d'Ukraine ?  Les armes nucléaires sont une menace majeure pour notre planète. Seul le désarmement nucléaire permettra de sortir de ce risque apocalyptique. Venez débattre pour renforcer le TIAN (traité d’interdiction des armes nucléaires), avec des élus, représentants d’ICAN (Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires) et des Jeunes Ecologistes. Animé par Fatima Cuny et Gérard Lévy, co-responsables de la commission paix et désarmement.

    Vendredi 25, de 16 h à 17 h 30, Salle Pacifique :

    L’INVASION RUSSE ET LES FRACTURES NORD/SUD : Que révèle le refus de nombreux pays de la condamner ?  Un sentiment anti-occident émerge : la guerre illustre la mondialisation inégalitaire, la domination du Nord, l’affirmation de nouvelles puissances. Est-ce l’amorce d’une désoccidentalisation positive ou d’une accélération des compétitions mortifères ? Animé par Françoise Alamartine et Benjamin Joyeux de la commission Transnationale avec Pascal Boniface, géopolitologue, fondateur et directeur de l’Institut de relations internationales (IRIS) ; Erika Campelo, responsable Vox public, co-présidente de l‘association Autres Brésils  ; Aurélien Taché, député EELV, membre de la commission des Affaires étrangères et Valérie Niquet, politologue, spécialiste de la Chine et de l’Asie du Sud-Est.  

    Vendredi 25 de 18h-19h30, salle Pacifique :

    L’ÉCOLOGIE POLITIQUE REMPART CONTRE L'EXTRÊME-DROITE : Normalisée, institutionnalisée, l’extrême droite se rapproche de l’Elysée. L’hégémonie de ses thématiques amène un barrage inversé (contre les forces de gauche). EELV s’engage, aux côtés des
    allié·e·s de lutte, pour imposer un autre agenda politique. Animé par Aneth Hembert et Aurore Dessaigne de la commission lutte contre l’extrême droite, avec Fabienne Grebert, présidente du groupe écologiste au conseil régional de la région Auvergne-Rhône-Alpes ; Arnaud Benoist, représentant de VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes), Raphaël Arnault, porte-parole de la Jeune Garde et Daphné Deschamps, journaliste indépendante, spécialiste de l’extrême-droite en Europe, des combats liés au féminisme et questions LGBTQIA+.

    Vendredi 25, de 20h30 à 22h30  : réunion plénière.

    PRÉPARER 2027, ÉLARGIR LES COMBATS, MULTIPLIER LES VICTOIRES : De la lutte contre la réforme des retraites à la mobilisation contre les bassines de Sainte-Soline en passant par la défense de nos libertés publiques, nous avons assisté à la convergence des buts des organisations syndicales, associatives et non-gouvernementales. Les combats qu’elles portent se répondent et doivent trouver écho parmi les formations politiques pour préparer 2027. Depuis le début de l’année, les écologistes proposent des convergences pour préparer 2027 en élargissant les combats et les victoires. Nous en débattrons avec nos partenaires politiques et les représentant·e·s de la société civile. Avec Clémentine Autain, députée insoumise de Saine-Saint-Denis ; Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon ; Cyrielle Chatelain, députée écologiste de l’Isère, présidente du groupe écologiste à l’Assemblée nationale ; Simon Duteil, co-délégué général Sud Solidaires ; Léa Filoche, co-coordinatrice de Géneration·s ; Guillaume Gontard, sénateur écologiste de l’Isère, président du groupe Écologiste - Solidarité et Territoires au Sénat ; Pierre Jouvet, secrétaire général du Parti Socialiste ; Barbara Nicoloso, directrice Virage Energie ; Boris Plazzi, secrétaire confédéral CGT et Marie-Christine Vergiat, Vice-présidente de la Ligue des Droits de l’Homme.

    En savoir plus :

    https://journees-ecologistes.fr/2023/08/14/le-programme-jde2023/


    1 commentaire
  • Halte à la vie chère ! Rassemblement 1er août - 18hMardi 1er août, à 18h, devant la sous-préfecture

    la NUPES, Ensemble ! , EELV, France Insoumise, GDS, le PS et le PCF appellent à un rassemblement contre la vie chère, contre la hausse des prix de l'énergie.

    C'est un première pierre pour construire une mobilisation unitaire, durable, contre les mauvais coups du gouvernement, qui, non contents de détruire nos retraites, s'attaquent maintenant au portefeuille, alors que l'inflation continue de galoper.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire