• Le Collectif Urgence Ukraine du Havre appelle à un rassemblement devant l'Hôtel de Ville du Havre le samedi 24 février 2024 à 15 h, dans le cadre des activités marquant le deuxième anniversaire de l'invasion massive de l'Ukraine par les troupes russes, sur ordre de Poutine. Des manifestations, rassemblements, concerts, expositions, débats auront lieu en France et dans le monde entier ce jour. 

    Solidarité avec le peuple ukrainien qui résiste !

    - Pour une paix juste et durable en Ukraine !

    - Retrait des troupes russes d'Ukraine !

    Soutien aux opposant.e.s à la guerre, en Russie et ailleurs !

    Cet acte de solidarité est d'autant plus important que la mort d'Alexy Navalny dans une prison du grand nord russe, souligne l'intensification de la répression en Russie contre tous les opposants, et notamment ceux qui s'opposent à la guerre contre l'Ukraine.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Contre la loi Darmanin : petite manifestation au HavreMême si le conseil constitutionnel en a retiré un certain nombre de dispositions, ce qui reste de la loi Darmanin demeure l’une des pires lois de la Ve République, une loi anti-immigré.es et anti-ouvrière qui facilitera grandement les conditions d’expulsions, qui ne respecte pas les droits fondamentaux, qui rendra plus précaire l’accueil des réfugiés et plus difficiles les conditions de vie, pas seulement des Sans-papiers, mais de l’ensemble des personnes d’origine étrangère

    Une centaine de personnes pour manifester contre cette loi de ségrégation sociale et raciale : c'est peu. Sans doute le coup de ciseaux du conseil constitutionnel a t-il fait baisser la garde à nombre d'entre nous, s'estimant satisfait de ce qu'il ont compris comme un coup d'arrêt à l'extrême-droite.

    C'est dommage, et c'est un tort : la bête est toujours là, prête à bondir, et il faut encore et toujours rester mobilisés.

    A petite mobilisation, petit parcours : Hôtel de Ville, Zac Coty, rue Casimir Périer, Sous-préfecture. Parcours le long duquel nous avons noté, outre la présence la présence de l'AHSETI, bien sûr, et de militant-e-s d'Ensemble !, celle de militant-e-s identifié-e-s de GDS, Solidaires, Mouvement de le Paix, NPA, France Insoumise, UCL...

    Le Havre peut mieux faire !!

    Quelques photos :

    Contre la loi Darmanin : petite manifestation au Havre

    Contre la loi Darmanin : petite manifestation au Havre

    Contre la loi Darmanin : petite manifestation au Havre

    Contre la loi Darmanin : petite manifestation au Havre


    votre commentaire
  • Depuis le 24 février 20222, les opposants à l'invasion russe de l'Ukraine, se rassemblent en France. Ils viennent d'horizons différents: partisans de l'auto-détermination des peuples, défenseurs des droits humains, tenants du respect du droit international, admirateurs de l'Ukraine, adversaires des atteintes à l'environnement. L'Union des Ukrainiens de France tente de les unir autour de manifestations et autres activités le 24 février 2024 dans "Ensemble le 24 février 2024". Le Comité français du Réseau européen de solidarité avec l'Ukraine (CF-RESU) soutient. Une intersyndicale (CGT, FSU, Solidaires, ...) va publier un tract unitaire de soutien.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Manifestons le 24 février 2024 pour le retrait des troupes russes d'UkraineDeuxième anniversaire de l'invasion massive de l'Ukraine par les troupes russes.

    La paix en Ukraine passe par le retrait des troupes russes de tout le territoire ukrainien.

    Partout dans le monde, le droit à l'auto-détermination des peuples doit être défendu, même quand il se heurte aux intérêts des classes dirigeantes des puissances, grandes, petites et moyennes.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Du nouveau à l'Est ! Alliance de la gauche verte d’Europe centrale et orientale (CEEGLA)

    Le Mouvement social a participé à la fondation de l’Alliance de la gauche verte d’Europe centrale et orientale (CEEGLA). Cette association comprend des partis politiques et des organisations publiques qui prônent une Europe sociale juste, de gauche et correspondant dans leurs pays.

    La création de la nouvelle structure a été annoncée le 12 janvier 2024 lors d’un briefing à la Sejm [parlement] de la République de Pologne. La position du Mouvement Social (SR) a été présentée par Victoria Pigul, membre du Conseil de la SR de Kyiv.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire