• 8 décembre : soirée de solidarité avec les réfugié-e-s syrien-ne-sLe "Collectif Solidarité Syrie" existe déjà depuis un an et son activité ne se dément pas. De nombreuses fois sur ce blog nous avons relayé les informations sur les activités de ce collectif. Le vendredi 8 décembre, une nouvelle soirée de soutien est organisée, à Franklin, à partir de 17h

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • 2018 : centenaire de la réhabilitation juridique de Jules DurandEn cette rentrée 2017-2018, Jules Durand, symbole de la lutte pour les droits des travailleurs fait parler de lui.

    Après l’inauguration d’un Square Jules Durand, le 21 juin 2017 à Paris, une série de conférences et la présentation de l’exposition « Vie et combats de Jules Durand, docker-charbonnier 1886-1926 » en octobre-novembre ont touché environ 350 étudiants du lycée de Montivilliers.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • 2017 : allons nous dire enfin stop aux violences contre les femmes ?Le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination des violences contre les femmes, arrive cette année dans une actualité brûlante. Deux semaines après que le viol d'une enfant de 11 ans ait été requalifié “d’atteinte sexuelle” par le parquet, des centaines de milliers de femmes victimes de harcèlement et d’agressions sexuelles se mobilisent pour dénoncer publiquement leurs agresseurs, connus ou non, avec les hashtags #BalanceTonPorc et #MoiAussi. Le mouvement est mondial.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le 20 novembre est la journée internationale des droits de l'enfant. Cette journée concerne bien sûr tous les enfants qui, partout dans le monde, sont victimes de maltraitance. Combien sont réduits en esclavage, soit pour le travail, soit pour assouvir la sexualité de leurs maitres ? Combien sont obligés de porter les armes voire se transformer en bombes humaines pour des causes qui ne sont pas les leurs ?

    Parmi ces enfants, les filles ont souvent un sort encore moins enviable. Mais il n'y a pas qu'ailleurs que des enfants sont en difficulté ou à la rue.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Voici le deuxième volet de notre dossier sur les emplois aidés...

    Emplois aidés : une mobilisation pour l'instant dispersée...Avec les récentes décisions du gouvernement, les licenciements secs, actés ou annoncés, représentent donc l’équivalent de la fermeture de 1000 entreprises de 250 personnes.

    Quand quelque part, une usine ferme, cela fait du bruit, les travailleurs montent au créneau et une solidarité s’organise. Les travailleurs concernés ont la force d’un collectif qui s’est forgé au quotidien, à travers une histoire commune,  le partage de traditions et la culture de métiers, la défense de ses intérêts à travers l’organisation syndicale… La disparition d’une entreprise touche tout l’environnement : impact sur les emplois induits, sur la vitalité du commerce, sur le maintien des services publics… et devient rapidement l’affaire de tous.

    Lire la suite...


    votre commentaire