• 29 SEPTEMBRE - LE HAVRE : LE RAS-LE-BOL COMMENCE A S'EXPRIMER

    29 SEPTEMBRE 2022 - LE HAVRE LE RAS-LE-BOL COMMENCE A S'EXPRIMER

    SUCCES DE LA MANIFESTATION POUR LES SALAIRES, LES PENSIONS, LES BOURSES D'ETUDES, LES MINIMA SOCIAUX

    ====

    On trouvera l'appel unitaire des confédérations nationales après l'article et les photos ci-dessous, suivi par le tract des Travailleurs portuaires, en commentaire

     

     "Bonne manif", "nombreuse", "pas ridicule", "beaucoup d'établissements étaient là": les commentaires recueillis sur place soulignaient qu'on sentait le mécontentement qui a poussé les gens à venir, et que c'était un bon début pour un mouvement appelé inévitablement à se prolonger et à s'agrandir face aux attaques du gouvernement. Sandrine Gérard, secrétaire de l'Union locale CGT du Havre, a rapporté que les Renseignements généraux estimaient la manif à entre 3000 et 3500, et les  organisateurs s'entendaient pour dire 7000, par comparaison aux précédentes.

    La marche a commencé devant Franklin avec plusieurs prises de parole. La première a été donnée à Aurélien Lebrun, de SUD-Solidaires Santé. Dans le cortège qui a suivi, on remarquait des établissements en grève ou en lutte (Ponticelli, les ATSEM, la raffinerie Total), des groupes de l'enseignement (FSU), des hôpitaux, de Chevron-Oronite (huiles), de Sidel (métallurgie), des territoriaux, des travailleurs portuaires. A la hauteur de la gare, la manifestation a convergé avec le cortège des dockers qui attendait son passage, accompagné de sa rangée de tambours des grands jours. Le parcours a suivi le bassin du Commerce, tourné sur la Place de l'Hôtel de Ville, et  remonté le Boulevard de Strasbourg et le Cours de la République jusqu'à son point de départ.

    Le succès est d'autant plus remarquable que les états-majors des confédérations FO et CFDT avaient fait des annonces qui n'encourageaient pas la participation.

    Une assemblée générale interprofessionnelles a fait le point et envisagé les suites à donner dans l'après-midi.

    29 SEPTEMBRE :LE HAVRE LE RAS-LE-BOL COMMENCE A S'EXPRIMER

    29 SEPTEMBRE :LE HAVRE LE RAS-LE-BOL COMMENCE A S'EXPRIMER

    29 SEPTEMBRE :LE HAVRE LE RAS-LE-BOL COMMENCE A S'EXPRIMER

    29 SEPTEMBRE :LE HAVRE LE RAS-LE-BOL COMMENCE A S'EXPRIMER

    29 SEPTEMBRE :LE HAVRE LE RAS-LE-BOL COMMENCE A S'EXPRIMER

    29 SEPTEMBRE :LE HAVRE LE RAS-LE-BOL COMMENCE A S'EXPRIMER

    29 SEPTEMBRE :LE HAVRE LE RAS-LE-BOL COMMENCE A S'EXPRIMER

    29 SEPTEMBRE :LE HAVRE LE RAS-LE-BOL COMMENCE A S'EXPRIMER

    29 SEPTEMBRE :LE HAVRE LE RAS-LE-BOL COMMENCE A S'EXPRIMER

    29 SEPTEMBRE :LE HAVRE LE RAS-LE-BOL COMMENCE A S'EXPRIMER

    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    L'APPEL UNITAIRE DES CONFEDERATIONS SYNDICALES A LA MANIFESTATION DU 29 SEPTEMBRE 2022

    29 septembre
    Pour les salaires, les pensions, les bourses d’études, les minima sociaux : en grève le 29 septembre !
    Communiqué intersyndical diffusé par la FSU
    Les mesures gouvernementales annoncées sur le pouvoir d’achat sont en dessous de la situation de paupérisation de la population. La loi votée cet été se contente de poser quelques rustines et, à travers les exonérations de cotisations, ampute le salaire socialisé, fragilisant la protection sociale. Dans la fonction  publique, la revalorisation de 3,5% de la valeur du point d’indice est en deçà de l’urgence à relever l’ensemble des rémunérations de 10% au moins tout de suite pour préserver les conditions de vie de tou-tes. De même pour les retraité-es, les 4% de revalorisation des pensions ne correspondent pas à l’inflation, la situation des retraité-es continue donc de se dégrader.
    La crise énergétique pèse déjà fortement sur la population, particulièrement les plus précaires, tandis qu’aucune mesure réelle n’est prise pour une transition écologique juste. Le gouvernement se contente d’incitations à des économies d’énergies culpabilisantes, tandis que d’autres pays européens s’engagent dans la taxation des superprofits des entreprises du secteur énergétique et que d’autres mettent en place des passes ferroviaires gratuits !
    Le gouvernement poursuit aussi une politique fiscale qui assèche les comptes de l’Etat au profit des grandes entreprises et au détriment des services publics (santé, éducation…) et du financement de la transformation écologique. Par ailleurs, il prévoit une réforme de l’assurance chômage qui va à l’encontre du droit des travailleur-euses de la possibilité d’avoir des indemnisations du chômage justes, une réforme du RSA qui le conditionnerait à une obligation de travailler de 15 à 20h hebdomadaires, et continue d’envisager une réforme des retraites qui exigerait de travailler davantage et pourrait conduire à amputer encore davantage le montant des pensions.
    En ce qui concerne les jeunes et leurs familles, les aides (bourses, ARS) ne sont pas suffisantes pour compenser l’inflation. Une revalorisation significative des bourses scolaires et de l’ARS est nécessaire pour pallier le prix de la rentrée (qui avec l’inflation a grimpé de 5 à 10 %). De plus, trop peu de familles bénéficient de cette aide en raison du plafond de ressources à ne pas dépasser.
    C’est pourquoi la CGT, la FSU, l’Union syndicale Solidaires, l’UNEF, la VL, la FIDL et le MNL appellent dès à présent à une journée de grève interprofessionnelle le jeudi 29 septembre qui doit s’inscrire dans une mobilisation large et dans la durée.

     

    Le 9 septembre 2022
    « Marche unitaire contre la vie chère et l'inaction climatique 16 octobreLa marche pour la Paix au Havre »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 20:39

    [Un correspondant d'Ensemble! à Rouen nous communique cette information]

    ROUEN

    Une manifestation d'environ 2 500 personnes (1870 pour la police vs 3 500 selon la CGT).

    Un cortège majoritairement composé par la CGT avec une participation nettement plus faible de la FSU et de Solidaires. Étudiants et lycéens en petit nombre.

    Présence notable de salarié·es du secteur social et santé social qui sont mobilisé·es depuis plusieurs semaines. Une manifestation des travailleurs du social et du médicosocial a eu lieu mercredi 28 septembre 2022, à l'appel d'un collectif interfédéral de 13 fédérations et unions devant la préfecture de Rouen (300 personnes). Un rassemblement des personnels de santé et santé social avait déjà eu lieu jeudi 22 septembre 2022, à l’appel de la CGT, dans le but de réclamer plus de moyens et de la reconnaissance dans leur travail (100 personnes).

    Présence peu habituelle de salarié·es du commerce (Carrefour où le mot d’ordre national de grève a été fortement suivi samedi 24 septembre à Mont-Saint-Aignan et à Barentin).

    Une banderole de l'Opéra de Rouen.

    Présence visible du PCF, de LFI (moins visible) et quelques drapeaux et vendeurs de presse de divers groupes militants.

    Nous avons largement distribué la lettre d'ENSEMBLE! du 21 septembre.

    1
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 11:40

    On nous communique: Les dockers du Havre en grève le 29 septembre

    Image

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :