• Pétition : Donner la parole aux citoyens et aux citoyennes au Havre

    Les élections passées, l'exigence de la démocratie locale reste toujours d'actualité, et repose sur la mise en place de modalités concrètes, en matière d'information accessible, et d'organisation d'ateliers citoyens pour permettre aux habitants de s'exprimer sur les sujets importants traités au Conseil municipal.

    Nous, Havrais et Havraises, exigeons que les questions abordées par le conseil municipal du Havre soient préalablement portées à la connaissance de tous et toutes, au moins un mois à l’avance par voie de presse, internet, ou tout autre moyen.

    Nous demandons aux candidats-tes aux élections municipales de s’engager avant le scrutin à organiser, une fois élu(e)s, des ateliers de réflexion citoyenne sur toutes les questions importantes engageant les conditions de vie des citoyens, discutées au conseil municipal.

    Ces ateliers viseront à une information approfondie de la population, à chercher avec elle des solutions qui puissent faire consensus après discussion, et qui soient prises en compte par le conseil municipal suivant.
    Le rôle des élu-e-s serait ainsi complètement rénové : l’acte politique ne serait plus réservé à un petit nombre d'élus sans contrôle, mais il pourrait être partagé par une plus grande partie de la population qui prendrait ainsi son avenir en mains. Ce « travail citoyen » devra être favorisé par la mise à disposition gratuite de salles de réunion.

    Nous soumettrons cette pétition aux diverses listes qui se présentent à l’élection municipale et leur demanderons un engagement sur cette importante revendication démocratique. Ainsi les électrices et les électeurs pourront, sur ce point précis se faire leur opinion.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :