• Mars 2020 : vers le changement tant attendu pour Le Havre et ses habitant-e-s

    Mars 2020 : vers le changement tant attendu pour Le Havre et ses habitant-e-sIl faut bien le noter : la campagne électorale municipale actuelle au Havre comporte une sorte de révolution citoyenne proposée par le collectif : « construisons tous ensemble   Le Havre 2020 avec Jean-Paul LECOQ ».

     

    Jamais dans cette grande ville industrielle et portuaire autant de personnes non encartées dans un parti auront autant travaillé ensemble, et ce n’est pas fini : l’aventure est promise à durer même après l’élection municipale de mars prochain. Le collectif a donné les conditions de rencontres citoyennes où chacun -e a pu apporter ses questions, et cela aux côtés de militants politiques, qui prennent leur place sans leur assigner un rôle secondaire, cernant ensemble leurs accords sur les questions essentielles de véritables avancées de la démocratie locale, de l’écologie sur ce territoire si pollué, du progrès social dans cette ville tellement marquée par les difficultés financières de tant de familles. Il ne s’agit pas d’accords d’appareils décorés par des compagnons de route mais de l’unité plurielle de réels courants impliqués dans les luttes sociales, environnementales et démocratiques du moment.

     

    Certes, le Havre ne sera pas la seule ville à se lancer ainsi dans la voie des progrès indispensables à notre époque. Nos luttes nous y amènent partout. Notons le mérite de toutes ces personnes qui s’unissent. Les uns sortent de leurs habitudes de décider seuls au sein de leur parti, les autres triomphent de leur aversion pour une version de la « politique » qu’ils ressentaient comme forcément excluante des apports citoyens, d’autres encore reviennent au combat après des années de méfiance de toute forme d’organisation Les discussions se répercutent au sein et en dehors des organisations politiques, des syndicats, des associations et des collectifs surgis de l’actualité, comme les Gilets Jaunes.

     

    Bien sûr, parmi ces mérites, il y ceux du député Jean Paul Lecoq. La Droite voudra évidemment dans son attaque contre cette liste unitaire ignorer l’effort citoyen et pluriel sous prétexte que Jean-Paul en est. Elle nous attaquera comme « liste communiste » au motif que la tête de liste vient de ce parti. Mais la réalité s’impose : nous sommes toutes et tous appelé-e-s désormais à nous unir à cet effort qui permettra à notre ville un progrès considérable. Qu’importe les attaques insidieuses ou frontales que nous subissons ou subirons, nous savons, nous, que notre liste ne sera pas « PCF et affidés », mais qu’elle sera unitaire et citoyenne, qu’elle ressemblera à chacun et chacune d’entre nous. Nous continuons à travailler et à aller de l’avant, en invitant toutes celles et ceux qui veulent renforcer le défi que nous lançons à la politique néo-libérale dans notre ville du Havre, à prendre leur place à nos côtés, dans le respect de leurs activités et de leur opinion

     

    Ensemble ! s’engage à veiller au maintien et au développement du caractère citoyen et pluriel du mouvement, de ses liens avec les luttes en cours et de sa dynamique antilibérale.

     

    Vous trouverez ici le programme « synthétique », fruit de plusieurs mois de travail avec les habitantes et habitants des quartiers, en attendant le programme « global » qu’il reste à mettre en forme avant de pouvoir le communiquer.

     

    Chacun-e comprendra ici que les vœux de notre mouvement ENSEMBLE ! sont ainsi réalisés, comme de toutes celles et tous ceux qui dans leurs associations rêvaient de la mise en route d’une telle dynamique.

     

    ci-dessous, les 59 mesures du programme "synthétique" à télécharger, à distribuer, à partager dans tous vos réseaux :

     

    Mars 2020 : vers le changement tant attendu pour Le Havre et ses habitant-e-s

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Barzman
    Mardi 14 Janvier à 19:16
    Très bien cette déclaration
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :