• Marche pour le climat - 8 septembre

    Marche pour le climat - 8 septembreSuite à la démission de Nicolas Hulot, un événement Facebook a été créé qui appelle à des "marches pour le climat" dans toutes les villes de France, et qui rentre en résonance avec une initiative mondiale appelée par le collectif "Rise for Climate" ("Levez-vous pour le climat", pour celles et ceux qui sont réfractaires à l'anglais).

    Dans la dénomination de notre mouvement, il y a le mot "Ecologiste" : Ensemble ! Mouvement pour une alternative de Gauche, Écologiste et Solidaires.

    Nous sommes de ceux et celles qui pensent que l'écologie ne peut-être que politique. Le capitalisme vert, le libéralisme écologique, cela n'existe pas, c'est antinomique.

    Par exemple, si la fabrication et la distribution d'énergie reste aux mains de capitaux privés, dont les objectifs ne sont dictés que par le profit, il est vain d'attendre un démantèlement des vieilles centrales nucléaires, il est vain de penser qu'il n'y aura pas d'autres EPR construits en France. Ne soyons pas naïfs, "ces gens-là" salissent tout ce qu'ils touchent. L’éolien comme le solaire, par exemple sont devenus des vastes marchés comme les autres. Sans gestion citoyenne par les citoyen-ne-s eux/elles mêmes de tout ce qui est notre bien public, il n'y aura pas de salut.

    Notre combat pour une changement de système est donc toujours d'actualité, n'en déplaise au tenants du "nouveau monde".

    Néanmoins, cela ne nous empêche pas de voir l'urgence à enrayer le changement climatique qui, à court terme provoquera des catastrophes humanitaires sur toute la planète.

    Comme le dit lui-même l'initiateur(1) de l'appel Facebook pour le climat, "nous ne sommes pas les soldats de Hulot". Mais nous ne pouvons que saluer l'émergence de cet appel citoyen, qui n'a pas attendu le feu vert de quelque mouvement politique ou association pour se lever.

    Certes, des associations(2) ont rejoint l'appel, et c'est heureux. Mais il n'en demeure pas moins que ce sont les citoyens et les citoyennes qui sont à l’œuvre ici, et cela ne peut que nous réjouir.

    C'est pourquoi, avec Maxime et les centaines de milliers d'autres qui le soutiennent, nous appelons à rejoindre les rangs de la marche pour le climat,

    Samedi 8 septembre, au Havre, à 15h dans les jardins de l'hôtel de ville

    (1) voir cet article, par exemple.

    (2) liste des associations qui ont rejoint l'appel : 350 France, Attac France (Officiel), Notre affaire à tous, CRID, BLOOM, SOL, WARN, Planète Altruiste, Partager C'est Sympa, One Voice, Oxfam France, La Nef - Finance éthique, Greenpeace France, France Nature Environnement, Fondation France Libertés, ActionAid France - Peuples Solidaires, L214 Ethique et Animaux, Ritimo, ATD Quart Monde France, CARE France, Collectif Cptgonesse, Les Amis de la Terre France, Reforest'Action, France Nature Environnement

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :