• Lycéenne expulsée ? Collégien à la rue ? La solidarité se mobilise !

    Lycéenne expulsée ? Collégien à la rue ? La solidarité se mobilise !Une jeune lycéenne étrangère du lycée Porte Océane est menacée d'expulsion du territoire français : en France depuis 2012, elle est scolarisée en 1ère S à Porte Océane. Ses parents, en France depuis 2006, l'avaient faite venir afin qu'elle connaisse enfin ses petites sœurs de 7 ans et demi et 5 ans, nées en France et qui ne connaissent que la France. Le délit des parents ? avoir fait leur demande d'asile sous une fausse identité, délit pour lequel la mère a déjà été condamnée à 3 mois de prison avec sursis et une amende. Cette Obilgation de Quitter le Territoire Français (OQTF) est donc une double peine inconcevable. Elle a été notifiée à la famille mi-avril. Si Mme la Préfète et M. le Sous-Préfet ne reviennent pas sur cette OQTF, toute la famille devra retourner en Mongolie dans moins de 30 jours.

    Un jeune mineur guinéen de 16 ans (né en novembre 1999) scolarisé en 3ème au collège Raoul Dufy ne bénéficie plus de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) à l'issue d'un test osseux qui le déclare âgé de 19 ans, donc majeur ! Pourtant il est patent que ces tests sont peu fiables, la marge d'erreur étant de 18 mois, suffisante pour faire basculer le destin. Notre mineur a donc été sorti du dispositif ASE et se retrouve sans hébergement.

    ça se passe en France, au Havre, en 2016 !

    Pour soutenir ces deux élèves, RESF et l'AHSETI ont organisé une chaîne humaine entre Porte Océane et Raoul Dufy. Deux cent personnes ont participé à cette action. C'est donc un franc succès ! Mais il est probable que d'autres actions seront nécessaires. Ensemble ! prendra toute sa place dans ces actions.

    Lycéenne expulsée ? Collégien à la rue ? La solidarité se mobilise !Lycéenne expulsée ? Collégien à la rue ? La solidarité se mobilise !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :