• Soutien aux migrant-e-s, au Havre et dans la régionSuite au démantèlement de la "Jungle" de Calais, et à la dispersion des migrant-e-s qui y vivaient dans l'attente de passer en Angleterre, comme l'article 13 de la convention des droits de l'homme de 1948 les y autorise(1), un collectif de soutien aux migrant-e-s de la région havraise s'est constitué.

    Le but n'est pas de se substituer aux organismes de l'état ni aux associations pour faire de l'humanitaire ou des dossiers de demande d'asile, mais simplement dans un premier temps d'informer la population, en combattant les idées reçues, fausses, ou celles, haineuses, distillées par l'extrême droite et la droite décomplexée. Ce collectif va mener une campagne d'explication sur les réalités de la migration (1,3 millions de migrant-e-s en Europe pour 510 millions d'habitants, c'est à dire une goutte d'eau), et les bienfaits économiques, culturels et sociaux que nous pourrions en attendre, si la question était traitée avec toute l'humanité qu'elle mérite.

    Contrairement à certaines idées simples qui circulent un peu trop, ce n'est pas 0,25% de population en plus qui mettrait notre économie en péril, ce ne sont pas ces quelques milliers de migrant-e-s qui demandent l'asile en France (à peine 80000 en 2015, soit 0,13% de notre population) qui vont nous "manger notre pain" ou nous "tondre la laine sur le dos" . Ce ne sont pas eux non plus qui viendront jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes, et violer nos filles. Les vrais prédateurs, ceux qui nous ruinent en fraude fiscale, qui nous maltraitent en cassant le code du travail, ce sont les gouvernements ultra-libéraux et le patronat. Ce sont eux qu'il faut mettre dehors, pas les migrant-e-s.

    Pour commencer cette campagne de pédagogie, destinée également à empêcher une frange de la population de tomber, par désinformation, dans les bras du FN, le collectif va distribuer le tract ci-joint sur les marchés :

    - Samedi 5/11, 10h : marchés Saint-Cécile, Demidoff, Caucriauville

    - Dimanche 6/11, 10h : Harfleur et et les Halles.

    Vous pouvez nous rejoindre à cette occasion et distribuer avec nous, rencontrer et discuter avec la population.

    Le collectif restera vigilant également à ce que le FN, ou pire, les identitaires, ne viennent pas agresser les migrant-e-s, faire pression afin qu'ils partent, voire bruler ou détruire un CAO (centre d'accueil ou d'orientation) ou un CADA (centre d'accueil des demandeurs d'asile), comme cela est déjà arrivé ces derniers jours. A Perriers-la-Campagne (dans l'Eure, près de Bernay) par exemple, sous la pression de fachos, de certains élus, et avec la bénédiction d'un préfet peu favorable à l'accueil des migrants, le CAO a dû être évacué et les migrant-e-s qui y logeaient envoyés vers Amiens, Rouen ou Le Havre.

    Toujours dans l'Eure, à l'initiative de Ras l'front, la mobilisation s'organise à Serquigny, après que les fachos aient annoncé une manifestation anti-migrants :

    Le 5 novembre 2016 à Serquigny (Eure), le Front national appelle à une manifestation haineuse et xénophobe à 11h devant la mairie à l’encontre des réfugiés qui fuient les guerres et les massacres.

    Ras l'front appelle l'ensemble des forces démocratiques, partis, syndicats, associations, citoyens et citoyennes à se mobiliser, à 10h30, devant la mairie de Serquigny.

    Respect du droit d'asile

    Respect de la libre circulation pour tous-tes

    Aide et protection aux mineurs isolés

    Lutte contre le racisme

    Arrêt d'une logique économique fondée sur la prédation des richesse et qui génère

    des guerres amenant des populations à fuir leur pays

    ils ne sont pas dangereux, ils sont en danger

     

     

    Ensemble !, Le Havre participe au collectif de soutien au migrant-e-s, et prendra toute sa place dans le combat pour la liberté de circulation et d'installation.

     

    (1) « Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un État» et «Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. » avec toutes les conséquences pratiques que ces droits universels impliquent, dont les conditions humaines d’un premier hébergement.


    votre commentaire
  • Nouvelles de La PosteAujourd'hui, 24ème jour de grève, les postiers et postières tiennent toujours. Les sites du Havre-Aéroport et du Havre Courbet (Plateforme de préparation et distribution de courrier - PPDC) sont toujours bloqués.

    A l'heure où nous publions cet article (9h55), une négociation est en cours avec le directeur régional, dans les locaux de l'inspection du travail. Il se pourrait qu'enfin la question de la pause méridienne puisse être discutée. Cette question avait toujours été bottée en touche par la direction jusqu'à maintenant. Reste à connaître les conditions bien entendu. La décision finale reste entre les mains de nos camarades de La Poste.

    D'après des grévistes rencontrés ce matin, le centre de tri parallèle qui avait été installé à Colombelles dans le Calvados aurait été fermé, suite à l'intervention de l'inspection du travail. Il s'agissait là d'un atteinte caractérisée et illicite au droit de grève.

    Plus que jamais, les postiers et postières ont besoin de notre soutien, moral, mais aussi financier. Il reste 7 jours pour apporter son obole sur le site ouvert à cet effet :

    Nouvelles de La Poste

     


    2 commentaires
  • La grève à poste continue !L'idée de ce très court article n'est pas de reprendre ce que nous avons publié hier sur le site national d'Ensemble ! mais de vous donner quelques nouvelles, ainsi qu'un lien important vers la solidarité financière :

    Les négociations qui ont eu lieu hier matin (vendredi 30/09) n'ont rien donné. La direction n'a rien voulu savoir sur la question de la pause méridienne, alors que grévistes et intersyndicale (Sud/CGT/FO) ont de leur côté présenté de nombreuses propositions. La grève a donc été reconduite ce samedi, ainsi que pour lundi 03/10.

    Cela fera alors presque trois semaines que les postiers et postières seront en grève. Ils et elles ont besoin de solidarité financière pour tenir. C'est pourquoi un site (sérieux) a été ouvert pour que chacun et chacune puisse verser son obole. Même petite, elle sera indispensable et appréciée.

    C'est ici :

    La grève à poste continue !

     

     


    2 commentaires
  • Une rentrée dense ! 200 personnes au meeting intersyndical de rentrée le 30 août, 240 à l'assemblée générale de l'Union Départementale CGT le lendemain. La salle Franklin ne désemplit pas !

    Cela montre que la trêve estivale, loin d'avoir émoussé l'esprit combatif, l'a maintenu au chaud pour qu'il puisse s'exprimer de plus belle en cette rentrée. Il faut dire que, de l'autre côté, ils ont fait fort : un troisième 49-3 le 21 juillet pour faire adopter la loi El-Khomri au forceps devant une assemblée clairsemée, une promulgation de la loi début août dans la foulée, sans compter la répression du mouvement syndical toujours active (après l'arrestation de deux travailleurs portuaires du Havre qui a donné lieu à un blocage du port pendant une journée, hier c'est un jeune militant CGT et responsable du MJCF qui a été condamné à 8 mois de prison avec sursis).

    Les jours qui arrivent seront donc riches en manifestations diverses. Un petit agenda s'impose :

    - du 8 au 10 septembre, c'est la fête de l'Humanité à La Courneuve. Ensemble est présent à la fête, avec un stand, des débats, des concerts. Voir le programme en détail ci-dessous :

    Une rentrée dense !

    - le 15 septembre, c'est la journée d'action nationale et intersyndicale contre la "loi travail". Rappelons que bien que la loi ait été promulguée, rien n'est joué car les décrets d'application ne sont pas encore parus. D'après les casseurs du code du travail eux-mêmes, ils devraient être publiés entre la fin octobre et la fin de l'année. Rien n'est encore joué ! Il est encore possible d'obtenir le retrait de cette loi, à condition de poursuivre la mobilisation exemplaire du printemps, tous ensemble, dans l'unité. Il n'y a que comme cela que nous pourrons infliger une défaite sociale à ce gouvernement, comme nous avions su le faire en 2006, en faisant retirer la loi sur le CPE, pourtant publiée au JO par Jacques Chirac.

    Ci-dessous, le tract intersyndical d'appel au 15, et le tract du secteur jeune d'Ensemble :

    Une rentrée dense ! Une rentrée dense !

    - le 21 septembre, ce sera la journée internationale de la paix, avec, à l'appel du Mouvement de la Paix et d'une dizaine d'associations, mouvements et partis politiques, un rassemblement à partir de 16 heures au Rond-Point.

    Ci-dessous, le tract d'appel :

    Une rentrée dense !


    votre commentaire
  • Criminalisation de l'action syndicale : ça continue !Les ministres ont beau changer, ce qui ne change pas, c'est la politique de notre gouvernement, et sa volonté de détruire toute velléité de contestation, toute tentative de reprise du mouvement social.

    Car même si nous n'avons pas - encore - gagné sur la loi El-Khomri, le pouvoir et le patronat ont eu peur, et pour exorciser leurs peurs, ils cherchent à tout prix à intimider les syndicats et leurs militants.

    Notre élu à la Région, Gilles Houdouin, a tenu à réagir à l'interpellation ce matin de plusieurs militants CGT des Ports et Docks. A lire ici :

    Criminalisation de l'action syndicale : ça continue !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique