• Le Havre : Hommage aux noyés de la Manche

    Le Havre : Hommage aux noyés de la Manche

    Le Havre : Hommage aux noyés de la Manche

    Rassemblement samedi 4 décembre 15 h

     Bld Albert 1er (côté Petite  rade) Ste Adresse

    Les frontières tuent !!! . Ouvrez les frontières !!!.

    Une cinquantaine de manifestants se sont rassemblés sur la plage de Sainte Adresse face à la mer pour rendre hommage aux migrants morts. La manifestation était initiée par l’AHSETI.

    Voici l’affiche d’appel, quelques photos (merci à Jean-Pierre et John) et l'article de Paris-Normandie.

    Le Havre : Hommage aux noyés de la Manche

    Le Havre : Hommage aux noyés de la Manche

    Le Havre : Hommage aux noyés de la Manche

    Le Havre : Hommage aux noyés de la Manche

    Le Havre : Hommage aux noyés de la Manche

    Le Havre : Hommage aux noyés de la Manche

    Le Havre : Hommage aux noyés de la Manche

    Le Havre : Hommage aux noyés de la Manche

     

    « Kanaky : Macron impose un référendum pendant le deuil des morts du CovidLe Havre : encore des fermetures d'écoles. Jusqu'à quand ? »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    6
    Lundi 10 Janvier 2022 à 19:46

    [On nous signale]

    Une conférence sur les sauvetages en mer

    https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?article3406

    REFUGIES ET SAUVETEURS EN MER
    AU-DELÀ DES MERS : TRAVERSER, POUR VIVRE
    UNIVERSITÉ POPULAIRE
    LUNDI 21 FÉVRIER 2022 À 18:00
    CONFÉRENCES ET RENCONTRES
    UNIVERSITÉ LE HAVRE NORMANDIE - AMPHITHÉÂTRE JULES DURAND
    5
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 18:41

    Le havre - Samedi 18 décembre 2021 à 18 h

    Le 18 décembre, affirmons notre solidarité avec les migrant.e.s du monde entier  

    Rassemblement 18h, à l’Oiseau blessé dans les jardins de l’hôtel de Ville  

    premiers signataires :  

    AHSETI, Cercle de Silence, LDH, Noustoutes Le Havre, PCF Le Havre, Mouvement de la Paix, Collectif Solidarité Syrie, Attac, NPA, Extinction Rebellion, Ensemble, Femmes Solidaires-Le Havre, Amnesty International -Le Havre…

     

    4
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 17:25

    Jean-Pierre Rioual nous transmet aussi le lien vers les 52 photos de l'excellent photographe Jean-Luc Nail, souvenir de cette après-midi émouvante

     
    3
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 17:24

    Merci à Jacques Lecronc, qui nous a transmis par l'intermédiaire de JPR, le texte de l'allocution lue devant la mer:

    Les frontières tuent !!! Ouvrez les frontières !!! Rassemblement samedi 4 décembre 15h00 Boulevard Albert 1er côté Petite rade Sainte Adresse.Chaque jour, les frontières tuent. Le naufrage de mercredi dans la Manche ne fait que mettre en lumière cette triste réalité et ses causes. Les frontières tuent !!! .Ouvrez les frontières !!!. Ali, Fatoumata, Mohamed, Aminata, Anissa, Samba, Ouardia, Hamadi, Amadou, Issa, Moussa et tous les autres viennent d’alourdir le bilan des morts
     
     
     
     

     


    Le texte lu sur le front de mer :Naufrages dans la Manche : de l’indécence à l’horreurLe drame qui s’est noué le 24 novembre 2021 dans la Manche est le pendant de ce qui se joue tous les jours en Méditerranée.Face à ce drame, la réaction des autorités navre, mais ne surprend pas.
    - L’indécence d’abord, lorsque les responsables politiques imputent aux seuls « passeurs » la responsabilité de ce drame collectif, en faisant abstraction de l’ensemble des autres causes et singulièrement de la politique de non-accueil qui offre maintenant prise à un chantage migratoire devenu outil de pression diplomatique dans toute l’Europe.
    - Le déni, ensuite, quand le ministre de la justice assène impunément la post-vérité officielle sur les plateaux-télés : « Vous vous rendez compte de ce que l’on suggère ? Que l’on pourrait comme ça impunément lacérer des tentes, qu’on l’encouragerait et qu’on ne distribuerait pas des vivres à ces migrants ? », en se gardant bien de s’interroger sur les raisons pour lesquelles des exilé.es continuent de transiter par Calais depuis plus de vingt ans en dépit du harcèlement violent qu’ils y subissent.
    - L’hypocrisie, quand après avoir constaté que les lacérations de tentes étaient documentées et qu’il n’était plus possible de continuer à mentir devant l’évidence, le ministre de l’Intérieur rétropédale et renvoie la responsabilité ... sur les co-contractants de l’Etat qui auraient pris l’initiative, d’eux-mêmes, de décider la destruction de ces tentes.
    - L’horreur, enfin, quand le ministre de l’intérieur affirme que « les migrants utilisaient des bébés et menaçaient de les jeter dans une eau à quelques degrés sur un moteur (sic) si [les policiers] venaient les interpeller » ou que les premiers témoignages de rescapés du naufrage du 24 novembre dénoncent l’inaction des secours français et britanniques.
    Il faut le marteler : le harcèlement policier et administratif, les démantèlements quotidiens, systématiques et violents de tous les campements sont inadmissibles. L’État doit en finir avec sa politique de déni : en cherchant à invisibiliser ou à faire fuir les personnes étrangères, il n’aboutit qu’à les mettre toujours plus en danger. Il doit cesser d’attenter à la dignité de ces femmes et ces hommes qui ont fui le danger dans leur pays et qui vivent désormais dans l’angoisse de perdre le peu qui leur reste.

    Il faut le réaffirmer : la solution à l’hécatombe migratoire ne passe pas par l’envoi d’un avion de Frontex, cette agence européenne soupçonnée d’être complice de violations des droits humains en Grèce ; ni par la seule dénonciation des accords du Touquet, qui délocalisent les frontières britanniques sur le sol français ; elle ne passe pas par l’intensification de la lutte contre le « trafic migratoire », dont les réseaux ne prospèrent que grâce au durcissement des contrôles aux frontières.
    Il faut le dénoncer : la rhétorique mensongère des pouvoirs publics français et européens ne peut tenir lieu de politique. En invoquant la faute des autres, tout en poussant les exilé.es à prendre toujours plus de risques au péril de leur vie, ils sont les premiers responsables des drames qui endeuillent les frontières.
    La France doit prendre acte de la présence d’exilé.es depuis les années 1990 et leur offrir des conditions de vie dignes. Elle doit reconnaître que, quelles que soient ces conditions de vie, certains d’entre eux voudront se rendre au Royaume-Uni, quoi qu’il en coûte.
    L’Union européenne et les Etats membres doivent en finir avec une politique qui, des îles grecques au détroit de Gibraltar, de la Pologne aux côtes de la Manche, enferme, harcèle, bafoue les droits et va jusqu’à tuer, dans un renoncement fatal aux principes qui l’engagent.
    2
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 17:21

    Jean-Pierre Rioual nous écrit!

    Bonsoir
    Je ne sais  si vous avez reçu le message de Jacques Lecronc
    voir ci dessous
    ( Ne pourrait-il pas être montré dans notre blog sous une forme ou une autre ?
    Bonne soirée
    Jean Pierre
    1
    annie
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 08:13

    Comme il est dit "malgré le vent et la grêle" mais nous étions mieux que les migrants à Calais ou ailleurs car nous pouvions rentrer chez nous au chaud.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :