• La marche pour la Paix au Havre

    Mercredi 28 septembre à 20 h 30 au Studio projection du film "Pluie noire"

    Une centaine de personnes se sont rassemblées place de l’Hôtel de Ville au Havre ce mercredi 21 septembre 2022 à l’occasion de la journée internationale de la paix.

    La marche pour la Paix au Havre

     (Photo Jean-Luc Nail)

    à l’appel de : Le Mouvement de la Paix, l’ARAC (Association Républicaine des Anciens Combattants), Femmes Solidaires (Le Havre), l’AHSETI (Association Havraise de Solidarité et d’Echange avec Tous les Immigrés), la LDH - section du Havre (Ligue des Droits Humains), ATTAC (Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne), Amnesty International, Artisans du Monde - Harfleur, le CERASIH (Collectif Et Réseau des Associations de Solidarité Internationale de la région Havraise), Les Amis de Goma, Le Cercle de Silence, Un Camion-citerne pour les Sahraouis, le collectif Urgence Ukraine, le collectif Solidarité Syrie, l'UIS CFDT du Havre , l’Union Locale CGT du Havre , la FSU (Fédération Syndicale Unitaire), SUD Solidaires, Ensemble !, le PCF (Parti Communiste Français), la France Insoumise, le NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste),  EPLH (Ecologie Pour Le Havre), le collectif « Nous voulons des Coquelicots », la Libre Pensée, l’AMH (Association des Musulmans du Havre) ...

    Stop toutes les guerres ! Retrait des troupes russes d'Ukraine !

    Droit des peuples à disposer d'eux-mêmes ! Non à la guerre nucléaire !

    Stop la misère ! Non à une économie de guerre ! La Justice sociale !

    Le Respect de la vie et de la planète !

    Lorsque la guerre se développe tous azimuts, on dénombre 37 théâtres de guerre dans le monde, que les dépenses militaires augmentent comme jamais dans l'histoire de l'humanité (2013 milliards de dollars en 2021) et ce sera bien plus encore en 2022, que la menace d'utilisation possible des armes nucléaires réapparait, et que la paix mondiale est menacée.

    Il est urgent d’agir pour dire « Stop, ça suffit ! »

    Alors qu'une nouvelle guerre, lancée par l'agression de la Russie contre l'Ukraine, se développe en plein coeur de l'Europe, avec comme protagonistes non seulement la Russie et l'Ukraine, mais aussi les Etats Unis, l'OTAN et l’Union Européenne, une extension mondiale de la guerre n'est pas à exclure.

    Quand 100 millions de personnes dans le monde, sont déracinées, contraintes de fuir les conflits, la violence, les violations des droits humains et les persécutions.

    Quand une personne meurt de faim toutes les 4 secondes dans le monde.

    Il est urgent de se mobiliser pour obtenir des politiques sociales, économiques, culturelles, nationales et internationales de paix.

    La Paix n’est pas seulement l’absence de guerre.

    Elle est d’abord un combat pour la justice sociale, l’égalité, la démocratie, la liberté, la fraternité universelle qui rejette toute discrimination.

     

    Il y a eu plusieurs interventions dans le sens de la culture de paix :

    Le collectif Urgence Ukraine pour réaffirmer sa solidarité avec le peuple ukrainien, pour réaffirmer que la paix ne peut avoir de sens sans respect du droit des peuples à disposer d’eux -mêmes, pour dénoncer le non-respect par Poutine des accords de Genève concernant les prisonniers de guerre, pour dénoncer les déplacements de population et notamment d'enfants...

    Les Amis de Goma, association de solidarité avec la République Démocratique du Congo où la guerre engendre haine, misère, morts, maladies non soignées, enfants déscolarisés, faim….

     

    l’Association Havraise de Solidarité et d’Echange avec Tous les Immigré-e-s qui soutient les droits des hommes et des femmes qui fuient leurs pays pour des raisons économiques, des violences ou des guerres.

    Le Camion-citerne pour les Sahraouis qui dénonce la dégradation de la situation au Sahara Occidental après la rupture du cessez-le-feu par le Maroc et agit pour l’organisation du référendum d’autodétermination prévu par l’ONU dans l’accord de cessez-le-feu de 1991.

    Femmes Solidaires qui représentaient la détresse des femmes dans les conflits, en particulier les femmes afghanes, violences de genre, mariages forcés, adolescentes interdites d’éducation, étudiantes harcelées, après la guerre, il ne peut pas y avoir de paix sans droits humains pour les femmes et pour les hommes.

    Et le député Jean-Paul Lecoq qui est intervenu sur la situation internationale et la nécessité de reconstruire l’ONU.

    Ensuite nous avons marché symboliquement vers l’espace Oscar Niemeyer, citoyens, citoyennes, représentant-e-s d’associations, d’organisations syndicales et politiques.

    La marche pour la Paix au Havre

     NB: en complément un autre texte et photos en bas de l'article appelant à la manifestation

    On peut accéder à cet article sur l'Ukraine aussi par ce lien

    http://ensemble-le-havre.eklablog.com/21-septembre-journee-internationale-de-la-paix-a213130687

     

    « 29 SEPTEMBRE - LE HAVRE : LE RAS-LE-BOL COMMENCE A S'EXPRIMERLe 3 octobre au Sirius film et débat pour un Centre de santé dans la communauté urbaine »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 18:09

    Voici le lien vers la nouvelle brochure du collectif Ukraine Solidarité France, diffusée par Ensemble!

    https://www.ensemble-mouvement.com/?page_id=4147

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :