• La contribution d'Ensemble ! Le Havre au programme "Le Havre 2020 citoyen-ne-s"

    La contribution d'Ensemble ! Le Havre au programme "Le Havre 2020 citoyen-ne-s"Pour les élections municipales de mars 2020, les citoyen-ne-s et organisations politiques regroupées autour de Jean-Paul Lecoq ont décidé que le programme serait écrit à plusieurs mains, des milliers si possible !

    Dans un premier temps, à partir de début octobre, des ateliers citoyens se sont tenus pour réfléchir à tous les problèmes concernant les trois urgences que nous avons définies : urgence écologique, urgence démocratique, urgence sociale. Ce sont plus de 15 ateliers qui ont vu le jour, auxquels ont participé des dizaines de personnes.

    Dans un second temps, tout au long du mois de novembre, nous avons organisé (nous = le comité citoyen et les La contribution d'Ensemble ! Le Havre au programme "Le Havre 2020 citoyen-ne-s"organisations politiques) des rencontres de quartier, pour inviter les habitant-e-s à venir construire le programme avec nous, à nous faire part de leurs idées. Toutes ces rencontres ont donné lieu à de fructueux échanges, même si l'affluence n'a pas toujours été au rendez-vous. Certaines rencontres ont très bien fonctionné (Dollemard, Neiges), d'autre beaucoup moins bien (Mare-Rouge). Il faudra analyser en temps utile le pourquoi de ces différences d'affluence. Un premier élément de réponse réside dans le fait que dans les deux quartiers de Dollemard et les Neiges, l'actuelle municipalité mène des batailles contre certain-e-s de ses propres administré-e-s, en voulant exproprier les jardins familiaux à Dollemard, en rasant les stades aux Neiges. On peut donc supposer que cela motive la population de ces quartiers à vouloir un changement en mars 2020 !

    Parallèlement, les organisations politiques parties prenantes du projet étaient invitées à fournir leurs propres contributions au programme, qui doit maintenant s'écrire en faisant la synthèse des ateliers, des rencontres citoyennes, des contributions des organisations. Vaste programme, dans tous les sens du terme !

    C'est entièrement nouveau sur la ville, et nous constatons tous les jours une aspiration semblable dans beaucoup d'autres endroits : là où, auparavant, les programmes s'écrivaient à trois ou quatre, entre partis, sur un coin de table, aujourd'hui, il s'écrivent au grand jour, avec les habitant-e-s, et les partis politiques verront leurs contributions traitées comme les autres, ni plus, ni moins.

    A noter, et c'est encourageant, que des formations politiques qui ne sont pas (ou pas encore) partie prenante de notre campagne, ont quand même participé : France Insoumise a grandement participé à la rédaction de notre "Déclaration de Principes", qui donne la colonne vertébrale de notre campagne et que tous les partis s'engagent à respecter, et le Parti Socialiste nous a envoyé les conclusions de ses propres ateliers.

    Ensemble ! a bien entendu mis dans la corbeille de mariage ses propres contributions. Elles sont trop longues pour être mises in-extenso sur ce blog, mais vous pouvez les télécharger et les lire tranquillement en cliquant sur l'image ci-dessous. Bien entendu, dans le temps imparti, il y a des choses que nous n'avons pas pu évoquer, d'autres que nous n'avons pas intégrées car nous savons que des ateliers ont travaillé dessus et les proposerons à la discussion (par exemple, que Le Havre deviennent "ville accueillante", ou encore "Ville pour la paix"). Nous vous souhaitons une bonne et fructueuse lecture !

    La contribution d'Ensemble ! Le Havre au programme "Le Havre 2020 citoyen-ne-s"

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :