•  Vivian PETIT est originaire du Havre, où il a milité. Il est membre de l'Association France Palestine Solidarité (AFPS). En 2013, il séjourne à Gaza où il enseigne notamment le français à l'université Al-Aqsa.

    Aujourd'hui, en publiant "Retours sur une saison à Gaza", il revient sur cette expérience et analyse la manière dont le blocus est imposé par Israël.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Nous sommes en plein dans la semaine commémorative des bombardements du Havre de 1944, qui ont commencé dans la soirée du 5 septembre et ont pris fin le 11. Bilan : 9 790 tonnes de bombes, dont 175 tonnes de bombes incendiaires, 2 053 civils morts ou disparus et quelques 80 000 sinistrés (dont une partie évacuée hors de la ville bien avant les bombardements). Beaucoup d'hypothèses et d'interprétations ont été faites sur ces bombardements. Pour mettre les choses au point, nous publions ce billet d'un de nos adhérents :

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Réservez votre soirée du 15 décembre 2016 ! au SIRIUS, à 20h45

    Il y a 70 ans : La Sociale !projection de "La Sociale" : un très bon film, humain, historique, militant, sur l'histoire de "la Sécu" et de son fondateur, Ambroise Croizat

    et un débat, animé par Pierre LE MEUR (Amis de l'Humanité), avec :

    - Gilles PERRET, le réalisateur, qui a également réalisé : Ma Mondialisation (2006); Walter, retour en résistance (2009); De mémoires d’ouvriers (2012); Les Jours Heureux (2013)

    - Pierre LEBAS, Institut d'Histoire Sociale (IHS)

    - Marie Claire JEGADEN, UL CGT Le Havre

    - Ensemble !

    - Nathalie NAIL, PCF

    - John BARZMAN, Professeur d’histoire Université du Havre

    - Jeunesses Communistes

    "Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient adoptées. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain voyait enfin le jour.
    Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humanistes qui soient se nommait Ambroise Croizat.
    Qui le connait aujourd’hui ?
    70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de « la sécu ». D’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu’est-elle devenue au fil des décennies ?
    Au final, se dresseront en parallèle le portrait d’un homme, l’histoire d’une longue lutte vers la dignité et le portrait d’une institution incarnée par ses acteurs du quotidien."

    Pour en savoir plus, cliquez sur l'image, lisez le flyer, et n'hésitez pas à le faire circuler !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique