• ENSEMBLE ! REGION DU HAVRE - 1er tour départementales et régionales - Communiqué

    Les électrices et électeurs du Havre sont en train de recevoir les professions de foi pour les élections départementales et régionales dont le 1er tour est fixé au dimanche 20 juin prochain.

    Concernant les départementales, il y a eu un accord dans 5 cantons du Havre entre le PCF, FI, Génération-s et même le PS, qui montre un progrès dans le rassemblement des forces de la gauche. Rappelons que 4 cantons sur 6 sont actuellement représentés par la droite, un par le parti communiste, un par le parti socialiste.

    Concernant l’élection du conseil régional, la Droite l’avait emporté de très peu en 2015.

    Il s’agit d’un scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire (des sièges en plus accordés à la liste qui a le plus de voix). Une union des partis et des citoyens qui partagent des idéaux sociaux et écologiques aurait fortement menacé la majorité actuelle de Droite.

    Mais c’est l’éparpillement qui a prévalu au sommet de ces partis. Notre mouvement Ensemble ! a tout fait pour qu’en Normandie l’union se fasse (voir l’article de notre conseiller régional Gilles Houdouin "Bilan du mandat...")

    Aujourd’hui il y a le danger d’une progression du parti d’extrême droite qui exige le vote des démocrates. Les manifestations comme celle du 12 juin montrent la voie pour construire un rapport de force afin d’y faire face. La prise en compte des citoyen-ne-s dans leur volonté d’occuper le champ politique, absente dans la construction des listes, sera également à l’avenir un élément de la construction de ce rapport de force.

    Il faut que les citoyennes et citoyens repoussent l’abstention, qui ne profite qu’aux forces dominantes qui soutiennent la politique de régression sociale, écologique et démocratique. Une parade à l’abstention pourrait être la reconnaissance du bulletin blanc comme une opinion. Ensemble ! soutient cette reconnaissance

    Concernant le vote pour le conseil régional, il y a 3 listes de gauche : PCF-LFI, PS-EELV, LO.

    Ensemble ! appelle à voter pour celle de ces trois listes qui vous parait la plus à même de contrer la politique ultra-libérale et la montée de l’extrême-droite.

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :