• Le Havre, Le 25 novembre 2014


    Les Havrais et Havraises ont appris par les journaux la constitution d’un nouveau groupe au conseil municipal de notre ville du Havre : « Pour une nouvelle gauche au Havre ».


    Nous comprenons l’émotion que cette annonce a suscitée, et la crainte que cela crée une nouvelle division dans les rangs de la gauche havraise refusant l’austérité gouvernementale. Car avec la population qui subit avec colère les mesures antisociales du gouvernement, nous partageons le souhait que le front de gauche se renforce et s’élargisse au Havre comme partout en France.


    Les déclarations de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF indiquent que ce parti souhaite le rassemblement avec celles et ceux qui, membres jusqu’ici du PS, ne soutiennent plus la politique d’austérité du gouvernement Hollande-Valls. C’est ce qu’ont fait clairement Christian Bouchard et Muriel De Vriese.


    Nous avions apprécié les promesses faites par la liste du « Havre à coeur » de contribuer à une intervention citoyenne sur les affaires de la cité. Nous pensons que la perte de crédibilité des partis politiques, exprimée notamment par le taux d’abstention élevé dans les quartiers les plus touchés par la crise, exige que ces promesses d’un renouveau de la vie démocratique soient concrétisées maintenant le plus rapidement possible. Nous saluons d’ailleurs les premiers efforts effectués dans ce sens par Gérald Maniable, en espérant que ce soit bientôt toute la population qui soit invitée à un travail citoyen de préparation des conseils municipaux, avec des documents remis à l’avance à tous les habitants et habitantes de la ville.


    Il était concevable que la réponse à cette situation nouvelle conduise à un débat citoyen pour prendre la décision adéquate. Il était également concevable que le groupe "Le Havre à coeur" propose à ces deux anciens militants du PS de le rejoindre. Cela a t-il était fait ? Les divers courriers contradictoires reçus à ce jour ne nous permettent pas d'en juger.


    Quoi qu'il en soit, le minimum aurait été que nous soyons consultés, nous qui avons mené campagne avec la liste « Le Havre à coeur ». Cela n’a pu se faire, et nous regrettons que le groupe « Havre à coeur » n’ait pas accueilli Christian Bouchard et Muriel de Vriese dans ses rangs.


    Nous prenons donc acte de la création du nouveau groupe municipal, en espérant que les deux groupes de gauche pourront prochainement travailler ensemble et mobiliser les citoyens, tant contre les mesures d’austérité du gouvernement actuel, que contre les politiques de droite, dont la politique actuelle n’est que la continuité.


    Notre espoir est grand que, pour le scrutin des cantonales en mars 2015, la gauche du refus de l’austérité soit rassemblée dans toutes ses composantes avec le Front de Gauche en première ligne, au Havre comme partout. Nous ferons prochainement des propositions en ce sens à nos partenaires du Front de Gauche.


    Le collectif ENSEMBLE du Havre,
    Et ses candidat(e)s sur la liste municipale « Le Havre à coeur » : Gilles Houdouin, Evelyne Barq, Bruno Fouquet, Christine Letouzey


    3 commentaires
  • Jules Masurier, honoré en tant que Maire, a donné son nom à une rue qui borde l’un des lycées de notre ville. Pourtant, Jules Masurier a été compromis dans un scandale touchant la traite et l’esclavage, depuis reconnu par la loi française comme un crime contre l’humanité.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • La "décentralisation" que le pouvoir en place veut nous imposer à marche forcée n’a rien à voir avec une démocratie de proximité. Il s’agit d’un projet de découpe du territoire pour mieux faciliter l’exploitation capitaliste.

    Le gouvernement Hollande a déjà consacré les "métropoles" comme clé de voûte de sa réforme et l’étape suivante s’attaque aux départements, qui seraient progressivement vidés de leur substance, avant de disparaitre. Leurs compétences seraient prises en compte par ces « métropoles », de grandes Régions (dont le périmètre semble avoir été décidé selon l’influence des grands barons du PS), et des intercommunalités elles aussi agrandies (en fonction des intérêts des petites baronnies locales ?).

    C’est toute une conception capitaliste de l’espace qui se met en place sous nos yeux, centrée autour de métropoles où se concentreraient le pouvoir et les activités haut de gamme, et de grands corridors de circulation des hommes et des marchandises. Tout se passe comme si ces collectivités n’étaient créées que pour mieux se faire concurrence, cherchant chacune à dérouler le tapis rouge devant les multinationales pour qu’elles daignent bien vouloir implanter l'activité sur leur territoire. C’est ce que le discours dominant appelle "l’attractivité". Le tout au prix de l’abandon de pans entiers des économies locales, de la désertification des espaces délaissés et de dégâts écologiques.

    Dans notre région, la "Ligne nouvelle Paris Normandie" répondrait aux attentes d’hommes d’affaires pressés, pour un coût financier et écologique considérable, et au détriment de la majorité de la population. Le canal Seine-Nord, autre projet pharaonique, mettrait les ports en concurrence, pour mieux casser la résistance des portuaires.

    Nous partageons l’analyse des élus communistes et républicains (Tribune politique du 7 avril 2014), à propos du statut de Métropole qui sera accordé au 1er janvier 2015 à l’agglomération de Rouen.

    Ils dénoncent l’inégalité à venir entre territoires, demandent le maintien de la clause de compétence générale qui permet aux collectivités d’agir dans des domaines facultatifs, comme le sport, la culture ou l’aide aux associations.

    Ils demandent également l’engagement de l’Etat pour la pérennité du financement des minimas sociaux.

    Télécharger « Tribune politique.png »

    Voir un article du site national d'Ensemble sur le même thème


    votre commentaire
  •  Communiqué d'Ensemble Le Havre après les municipales

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La gratuité des transports publics s’est invitée dans la campagne pour les élections municipales.

    Cette question reste toujours d'actualité

     

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique