• Après l'attentat de Saint-Etienne du Rouvray...Nous aurions préféré reprendre notre activité, un peu mise de côté, il faut l'avouer, par la "trêve estivale", par un autre sujet. Mais l'actualité en a décidé autrement.

    Même si plusieurs jours se sont écoulés depuis l'attentat, la population de Saint-Etienne du Rouvray est toujours sous le choc. A Saint-Etienne, peut-être plus qu'ailleurs, la population a appris depuis longtemps à vivre ensemble, indépendamment des croyances (ou de l'absence de croyance) religieuses). Avec cet attentat, comme tous les autres avant lui, Daesh essaye de briser la cohésion des populations, en s'attaquant à ce qu'ils appellent les "zones grises", dans lesquelles vivent ensemble les "blancs impies" et les "musulmans renégats", ceux qui ne pratiquent pas le "véritable islam".

    Jusqu'à maintenant, Daesh a échoué à enfoncer durablement des coins dans cette cohésion. Les seuls éléments palpables qu'il a obtenus sont la présence d'une trentaine de fachos identitaires sur les marches de la cathédrale de Rouen pour "défendre notre église" (comme si c'était le sujet), les propos plus qu' hasardeux de Bayrou, mélangeant tout avec l'air de celui qui sait alors qu'il ne sait rien, et ceux d'Hervé Morin, qui, en réclamant "l' israélisation" de la sécurité, semble confondre le juste combat des palestiniens pour la conquête de leurs droits, avec celui, méprisable, de ce pseudo état islamique prônant l'obscurantisme, l'arriération, l'inculture.

    Laissons à ces personnes la paternité de leurs propos.

    Quant à nous, il nous appartient plus que jamais de lutter contre le racisme sous toutes ses formes. Car c'est en éradiquant le racisme que l'on coupera les branches pourries sur lesquelles prospèrent les bourgeons hideux de la haine et de la violence aveugle.

    Pour terminer, nous vous invitons à aller sur le site national d'Ensemble, pour y lire ce communiqué qu'il serait inutile de paraphraser ici.


    votre commentaire
  • Solidarité avec des migrantes déboutées du droit d'asileNous nous faisons l'écho ici d'une initiative de la Section Havraise de la Ligue des Droits de l'Homme, initiative qui rentre en résonance avec nos combats et nos valeurs :

    "Des réfugiées demandeuses du Droit d'asile ont écrit avec le collectif théâtral dieppois « Vendredi 13 » une pièce de théâtre « BIENVENUE EN FRANCE », qui témoigne de ce qu'elles ont vécu lors de leur «  accueil » .

     

    Cette pièce a été jouée plusieurs fois à Dieppe et dans d'autres villes.

     

    Aujourd'hui, plusieurs d'entre elles ont été « déboutées » de leur demande d'asile.

     

    Pour protester contre cette décision, pour affirmer sa solidarité avec ces femmes, pour leur apporter une aide, la section de la Ligue de Droits de l'Homme du Havre organise une projection suivie d'un débat le vendredi 17 juin 2016 au Bastringue 136 rue du docteur Postel (Le Havre).

    L'entrée est libre. Les réservations sont à faire sur le site du théâtre : http://www.lebastringue.fr/réservations/ "


    votre commentaire
  • Au Havre et à Rouen, deux meetings contre l'état d'urgenceA l'appel des Comités de Défense des Libertés Fondamentales (CDLF), deux meetings ont eu lieu au Havre (mardi 23 février) et à Rouen (mercredi 24) pour  dénoncer la poursuite de l'état d'urgence.

    A Rouen, ce sont près de 400 personnes, dans une salle bondée et enthousiaste, qui ont écouté la superbe intervention d'Edwy Plenel, et qui ont participé au débat. Ce meeting aAu Havre et à Rouen, deux meetings contre l'état d'urgence réuni des strates militantes qui habituellement se côtoient peu   : militant-e-s syndicaux de la CGT, de la FSU et de Solidaires....mais aussi  militants-e-s de la coalition climat, d' Alternatiba, des zadistes locaux et des étudiant-e-s de l' université en préparation du 9 mars,  des militants-e-s politiques à la recherche d' une alternative, un regroupement intergénérationnel porteur d' espoir...

    Au Havre, 150 personnes ont participé au Meeting, autour de Vincent Souty, Isabelle Attard et Patrick Le Moal, et les interventions de la salle furent enrichissantes. Nul doute qu'il y aura bientôt encore plus de monde à Franklin, contre un autre volet de la politique de ce gouvernement !


    votre commentaire
  • Les récents votes scandaleux de l'assemblée nationale en faveur de la constitutionnalisation de l'état d'urgence et de la déchéance de nationalité n'impliquent pas que tout est joué et qu'il faudrait baisser les bras. Il n'est pas dit que le gouvernement pourrait obtenir la majorité des 3/5ème lors d'un éventuel congrès.

    L'enjeu est de taille : l'inscription de telles mesures dans la constitution constitue non seulement une régression des libertés fondamentales, mais elle pourrait également se révéler une arme formidable pour le pouvoir si d'aventure une "alternance" amenait au gouvernement le Front National et ses affidés, ou tout simplement une droite décomplexée telle qu'on la déjà connue.

    Pour convaincre autour de nous, il faut bien prendre conscience des enjeux. C'est pourquoi le Collectif Havrais pour la Défense des Libertés Fondamentales organise une

    réunion publique le 23 février à 18h, dans la grande salle de Franklin

    avec :Vincent SOUTY, juriste, docteur en Droit public :
    « L’état d’urgence : légalité? Quels dangers pour nos libertés et solidarités? »


    Isabelle ATTARD, Députée du Calvados :
    « Pourquoi j’ai voté contre. »


    Patrick LE MOAL, Fondation Copernic :
    « Offensive sur les droits sociaux et dérive sécuritaire »

    télécharger le tract d'appel à cette réunion : ici


    votre commentaire
  • Appel du Comité Havrais pour la Défense des Libertés Fondamentales (CHDLF) :

    Pour nous, c’est définitivement non à l’état d’urgence !
    Nous n’acceptons pas la gouvernance de la peur, celle qui n’offre aucune sécurité mais qui assurément permet de violer nos principes les plus essentiels.

    • Non au projet de déchéance de la nationalité.
    • Non à une démocratie sous état d’urgence.
    • Non à une réforme constitutionnelle imposée sans débat, en exploitant l’effroi légitime suscité par les attentats.
    • Non à un projet de loi visant à pérenniser l’état d’urgence.

    Notre rejet est absolu. Nous appelons toutes celles et tous ceux qui partagent une autre idée de la France à le manifester.

    Nous appelons toutes celles et tous ceux qui s’associent à la défense des libertés à le manifester :


    Rassemblement au Havre
    Samedi 30 janvier à 14h30
    Jardin de l’Hôtel de Ville

    Collectif havrais pour la défense des libertés fondamentales :
    AFPS (Association France Palestine Solidarité), AHSETI (Association Havraise de Solidarité et d’Echanges avec tous les Immigrés), ARAC (Association Républicaine des Anciens Combattants), ATTAC (Association pour la Taxation des Transactions financière et l'Aide aux Citoyens), association « Un Camion-citerne pour les Sahraouis », CERASIH (Collectif Et Réseau des Associations de Solidarité Internationale de la région Havraise), EELV (Europe Ecologie Les Verts), EPLH (Ecologie Pour Le Havre), CGT (Confédération Générale du Travail), ChOC (Collectif havrais d’Objecteurs de Croissance), Ensemble ! agglomération du Havre, Femmes Solidaires (Le Havre), FSU (Fédération Syndicale Unitaire), la Libre Pensée, LDH (Ligue des Droits de l’Homme), la Quadrature du Net, le Mouvement de la Paix, MNCP Le Havre (Mouvement des Chômeurs et des Précaires), NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste), PCF (Parti Communiste Français), PG (Parti de Gauche), POID (Parti Ouvrier Indépendant et Démocratique), RESF (Réseau Education Sans Frontières, SAF (Syndicat des Avocats de France), SUD (Union syndicale Solidaire)

    télécharger le tract d'Ensemble ! :

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique