• 20 février 2020 : présentation des candidats d’Un Havre CitoyenTransparence, écologie, solidarité, diversité, démocratie, enthousiasme, contre le maire et le Premier Ministre des riches.

     Salle pleine jeudi soir à Franklin, même sur les ailes des gradins, sans doute plus de 300 présents. D’après Paris Normandie, Edouard Philippe, au même moment, a eu 200 personnes dans les salons feutrés du Stade Océane, protégés par une armada de cars de police. Nous, nous avions l’ambiance en plus : batucada et cornemuse dans la rue pour accueillir les participants (merci à Jeff et Emmanuel), mise en scène théâtralisée (par Doris Le Mat), interview brève et souvent émouvante des candidats.  On part à la reconquête du Havre la Rebelle.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Edouard Philippe invente le contrat de "maire stagiaire reconductible"Edouard Philippe annonce qu'il sera tête de liste, en lice pour la mairie du Havre. En même temps (permettez cet emprunt, M. le président) il annonce également qu'en cas de victoire il restera à Matignon, et donc qu'il ne sera pas maire !

    Ben voyons ! Le règne de la tambouille porté au sommet de son art ! Je me présente pour essayer d'attirer tous ceux et celles qui pensent encore que "grâce à lui Le Havre a bien changé", et après je reste premier ministre, ce qui donnera à mon ami Jean-Baptiste Gastinne l'occasion de faire un deuxième CDD, et d'avoir son nom gravé dans le marbre du hall d'honneur de la mairie sans avoir jamais été élu !

    Et qui est le couillon de service ? le peuple havrais, à qui on donnera l'impression de faire un choix sur lequel on s'essuiera les pieds une fois les élections passées.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La contribution d'Ensemble ! Le Havre au programme "Le Havre 2020 citoyen-ne-s"Pour les élections municipales de mars 2020, les citoyen-ne-s et organisations politiques regroupées autour de Jean-Paul Lecoq ont décidé que le programme serait écrit à plusieurs mains, des milliers si possible !

    Dans un premier temps, à partir de début octobre, des ateliers citoyens se sont tenus pour réfléchir à tous les problèmes concernant les trois urgences que nous avons définies : urgence écologique, urgence démocratique, urgence sociale. Ce sont plus de 15 ateliers qui ont vu le jour, auxquels ont participé des dizaines de personnes.

    Dans un second temps, tout au long du mois de novembre, nous avons organisé (nous = le comité citoyen et les La contribution d'Ensemble ! Le Havre au programme "Le Havre 2020 citoyen-ne-s"organisations politiques) des rencontres de quartier, pour inviter les habitant-e-s à venir construire le programme avec nous, à nous faire part de leurs idées. Toutes ces rencontres ont donné lieu à de fructueux échanges, même si l'affluence n'a pas toujours été au rendez-vous. Certaines rencontres ont très bien fonctionné (Dollemard, Neiges), d'autre beaucoup moins bien (Mare-Rouge). Il faudra analyser en temps utile le pourquoi de ces différences d'affluence. Un premier élément de réponse réside dans le fait que dans les deux quartiers de Dollemard et les Neiges, l'actuelle municipalité mène des batailles contre certain-e-s de ses propres administré-e-s, en voulant exproprier les jardins familiaux à Dollemard, en rasant les stades aux Neiges. On peut donc supposer que cela motive la population de ces quartiers à vouloir un changement en mars 2020 !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Un Havre 2020 citoyen : c'est parti ! La première phase de mise en route de la campagne municipales est terminée. Il s'agissait de définir la "déclaration de principes", charte des valeurs communes que chaque organisation politique, chaque citoyen-ne qui participera à la campagne devra s'engager à respecter.

    Cette charte a été validée pour l'instant par Ensemble !, le PCF, France Insoumise, les Décroissants, Génération-s, le groupe municipal Pour une Nouvelle Gauche au Havre.

    Cette validation permet de passer à la phase suivante : l'association très large de dizaines de citoyen-ne-s, qui ont déjà frappé à la porte de Jean-Paul Lecoq, pour apporter, qui leur soutien, qui leur expertise. Un "collectif de campagne" a été créé qui comprendra quarante personnes, représentant un "espace citoyen" et un "espace politique", à parité.

     

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • Référendum d’Initiative Citoyenne et Cahiers de DoléancesLe RIC : une bonne idée mais pas n’importe comment !

    A priori, tout ce qui permet aux citoyen-ne-s de s’exprimer directement peut sembler être une bonne idée. Certain-e-s sont contre, ou émettent des doutes car ils ou elles pensent que cela pourrait permettre le retour ou l’émergence de lois rétrogrades : rétablissement de la peine de mort, lois anti-homosexuel-le-s, anti-immigré-e-s, racistes, sexistes, etc…

    Mais nous ne pouvons pas promouvoir la démocratie directe lorsque les électeurs vont dans notre sens, et la réprouver lorsqu'ils iraient en sens inverse. Comme démocratie, on ferait mieux ! Le peuple vote mal, changeons de peuple !

    Lire la suite...


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique