• Bonne fête, Président !

    Bonne fête, Président ! On aurait pu s'attendre à mieux. La manifestation du 1er mai, au Havre, qui s'est pourtant déroulée sous un franc soleil, n'a pas mobilisé autant qu'on aurait pu l'espérer, alors que nous sommes dans une période de montée en puissance des luttes, tant chez les cheminots, les jeunes, les hospitaliers, que dans les services publics en général.

    Les raisons peuvent en être multiples. Au plan national, l'absence d'appel syndical commun n'était guère mobilisateur. Et, chose inédite au Havre depuis de nombreuses années, alors que traditionnellement, toutes les organisations syndicales participantes disposaient d'un temps de parole avant la manif, ou mieux encore, s'entendaient sur un discours commun, cette année nous n'avons eu le droit qu'à un discours se terminant par "Vive la France, vive la république, vive la CGT !".

    C'est effectivement très fédérateur. Merci pour la FSU et Solidaires, ainsi que certain-e-s militant-e-s de FO, qui étaient pourtant bien présents dans la manif.

    Qu'arrive t-il à notre bonne vieille ville, de tradition intersyndicale depuis près de 15 ans ? Nous n'avons pas entendu dire que cette tradition ait pu nuire au développement de chacune des organisations syndicales présentes au Havre, bien au contraire. Nous y avons gagné notre réputation de "capitale de la grève", après avoir eu notre "havre de grève". Ressaisissons nous ! N'oublions pas que les patrons n'ont qu'un seul syndicat, et qu'en plus, ils disposent de l'appareil politique, ce qui leur permet de nous traiter comme ils nous traitent depuis trop longtemps. L'unité d'action est donc plus que jamais indispensable, tant au plan syndical que politique.

    Malgré cette mobilisation du 1er mai en demi teinte, il ne faut pas baisser les bras !

    Deux initiatives unitaires, auxquelles Ensemble !, fidèle à son nom, participe :

    - l'une à très court terme : c'est la montée à Paris, samedi 5 mai, pour "faire la fête à Macron", à l'initiative de François Ruffin. Tout le monde connait aujourd'hui cette manifestation. Inutile d'en rajouter. Mais nous ne résistons pas au plaisir de publier ici l'appel de nos compatriotes rouennais, qui représente le "graal" dans le domaine de l'unité, pour nous qui, hélas, n'y sommes pas encore habitués :

    Bonne fête, Président !

    Vous pouvez aussi lire le tract national d'Ensemble ! d'appel à cette manifestation.

    Au Havre, France Insoumise a affrété un car pour s'y rendre : il partira à 9h du Stade Deschaseaux. Le tarif est de 23 euros A/R, possibilité de tarifs à 5 euros pour les chômeurs et les précaires, selon disponibilité. Pour tous renseignements, écrire à cette adresse.

    - l'autre, à plus long terme, concerne la création d'un collectif "uni.e.s pour les services publics", qui comme son nom l'indique, a vocation à veiller à la défense des services publics, dans l'unité la plus large possible. Syndicats, partis, mouvements et associations ont participé à la mise en place de ce collectif, qui ne demande qu'à s'élargir. Lire la "charte" de création du collectif.

    Ces deux initiatives, n'en doutons pas, seront des succès. Car les attaques contre les travailleurs-euses, les retraité-e-s, les lycéen-ne-s, les étudiant-e-s, les services publics sont aujourd'hui sans précédent. Lorsque tout sera déréglementé, ce n'est pas à une "libération des forces vives de la nation" que nous assisterons - l'expression favorite de l'ultra-libéralisme - mais au contraire à un asservissement de nos forces productives, à une destruction en règle de tous les "conquis sociaux", obtenus par nos luttes, mais aussi par le sang et les larmes de ceux et celles qui nous ont précédés. A force d'utiliser les mots "acquis sociaux", nous aurions pu oublier que rien ne l'est jamais dans notre monde capitaliste.

    Haut les cœurs !

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Venault Nicolas
    Jeudi 3 Mai à 20:05

    Il ne reste plus qu'une seule place dans le car de la FI, mais un co-voiturage est proposé, à la même heure et au même lieu. 4 places supplémentaires en co-voiturage sont donc disponibles en ce moment.Me contacter par mail pour tout renseignement nicolasvenault@gmail.com

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :