• 30 mois de résistance pour rien ? Le Foyer Brindeau sera rasé

    Télécharger « tract-demolition-foyer-brindeau »

    Prenons le temps de lire le tract diffusé par le collectif de soutien aux résidents du Foyer Brindeau. Ce centre doit être détruit pour faire place à une "résidence" avec des espaces totalement individualisés, sans rien de prévu pour la vie communautaire.

    Ce tract retrace l'importance historique du Foyer Brindeau pour l'émigration havraise et le rôle qu'il joue dans la vie sociale.

    Le cas du Foyer Brindeau n'est pas isolé : c'est une politique d'Etat qui vise à détruire ces lieux chargés d'histoire (la lutte des Sonacotra....), lieux de circulation des nouvelles du pays, creuset de vie collective... peut-être le pouvoir se dit-il que ces espaces favorisent l'éclosion des luttes ? Au profit de "résidences" individualisées, aseptisées, sans lieux de vie commune.

    Le tract dénonce l'opération juteuse pour le gestionnaire, Coallia, qui en toute impunité et dans l'indifférence générale a perçu les redevances des résidents mais s'est abstenue d'entretenir le Foyer. La dégradation des locaux sert maintenant à justifier l'opération "table rase".

    Les frais augmenteront dans la nouvelle résidence mais les résidents n'auront pas le statut de locataires et subiront de ce fait des contrôles empiétant sur leur vie privée.

    Face à la menace d'expulsion, les résidents restent unis dans l'adversité.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :