• 1er mai après une année de covid - Impressions d'un manifestant sur des dérives à la marge

    [Les textes publiés dans Libres Paroles n'engagent que le, la ou les signataires.]

    Beau 1er mai de la renaissance ! Mais certaines activités en marge soulèvent des questions. "Bas les masques" et "RéinfoCovid" ne diffusent-ils pas des valeurs très ambigües qui peuvent alimenter l’extrême-droite, le Rassemblement national et les groupuscules cagoulés qui attaquent le service d’ordre de la CGT ?

    Que penser des dérives à tendance individualiste, complotiste et obscurantiste à la marge du mouvement ? Impressions de manifestant.

    J’ai participé aux activités du 1er mai au Havre : rassemblement avec les syndicats CGT, FSU, Solidaires, convergences avec les travailleurs de la culture en lutte et d’autres associations. Pique-nique. Animations. La Covid n’a pas tué le mouvement : il revient en force. Tout ça donne de l’espoir.

    1er mai après une année de covid - Impressions d'un manifestant sur des dérives à la marge

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1er mai après une année de covid - Impressions d'un manifestant sur des dérives à la marge

     

     

     

     

     

     

     

     

    animation des travailleurs de la culture - merci à Pascal

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    pique nique 1er mai Le Havre

     

    Mais l’après-midi, pendant les animations des travailleurs culturels devant l’Hôtel de Ville, un groupe s’est formé à quelque distance qui distribuait un tract signé « Bas les masques ! » et « RéinfoCovid ». Je l’ai lu mais malheureusement, je ne l’ai pas gardé. Peu de manifestants des contingents de travailleurs culturels, des syndicats, des organisations politiques et des associations solidaires l’ont rejoint. J’ai reconnu seulement quelques amis des gilets jaunes et d’Un Havre Citoyen qui se tenaient près de ce groupe : c’est surtout à eux que j’adresse ma question. Ce groupe ne développe-t-il pas des valeurs très ambigües qui peuvent alimenter l’extrême-droite, le Rassemblement national et les groupuscules cagoulés qui attaquent le service d’ordre de la CGT ?

    En leur parlant, j’ai appris qu’ils s’inspirent de Didier Raoult, de quelques médecins et infirmières dissidentes, qu’ils détestent Big Pharma, qu’ils veulent défendre les libertés de l’individu. Une des dames, dont le fils adolescent participait aux déguisements en blanc avec des masques « tout blanc » ["anonymous" est barré et remplacé à la demande d'une participante] m’a demandé : « Pensez aux jeunes! Comment vous auriez fait quand vous étiez jeune pour draguer si vous aviez un masque? » « La mort est naturelle, comme la naissance ». « Il y a toujours eu des épidémies. » Par la suite, j’ai appris que deux personnes qui se revendiquaient du groupuscule d’extrême-droite « Les Patriotes », mis en place par Florian Philippot, avait essayé de s’associer à eux.

    D’autres employaient une logique lacunaire comme celle-ci : « Le gouvernement ment. Les experts scientifiques mentent. Big Pharma s’en met plein les poches. Donc les masques, les vaccins, la distanciation ne servent à rien ». Il manque un maillon dans la chaîne argumentaire. J’ai pensé: « Les dirigeants mentent, les médias mentent, les capitalistes s’enrichissent. Donc la terre est plate. »

    Le texte du tract se vante de ce qu’ils sont « sans couleur politique », n’appartiennent à aucun parti ou syndicat. Ça rappelle le « ni droite, ni gauche » des premiers groupes français d’extrême droite, genre Maurras, Action française et compagnie.

    manifestants bas les masques devant l'Hôtel de Ville du Havre 1/5/2021 Paris Normandie (DR)

     

    Le problème principal n’est pas leur méfiance à l’égard des médias dominants, des experts désignés par le gouvernement, des organisations politiques et syndicales, des firmes pharmaceutiques capitalistes, mais les valeurs alternatives qu’ils proposent: chacun pour soi, non à la solidarité, vive l’individualisme égoïste, vive les libertés individuelles.

    J’avais envie de crier : « Vive la science ! Vive la médecine ! Vive l’organisation collective contre la maladie ! Vive l’humanité solidaire ! » À la réflexion, après avoir lu les commentaires d’amis Facebook, je dirais plutôt : « Vive la science au service du peuple! » (pas de bombe atomique) et « Vive la médecine au service du peuple » (pas les médecins nazis). Il faut un grand service public de la santé, contrôlé par les travailleurs de la santé et les usagers, qui intègre la recherche, la fabrication des vaccins et de tous les médicaments. Les mesures de sécurité sanitaire doivent être discutées et choisies démocratiquement et dans la transparence. Les jeunes et les moins jeunes ont le droit de choisir leur mode de vie, à condition que ce mode de vie n'empiète pas sur la liberté des autres.

    Un feu rouge en ville est-il une agression contre la liberté individuelle? Chacun doit-il avoir le droit de respecter ou pas le feu rouge? En Allemagne et aux Etats-Unis, les groupes anti-masques ont nourri la constellation confusionniste et obscurantiste, qui sert d’antichambre à l’extrême-droite. Que faire ?

    John

    [Merci à Nada, Elisabeth, Jean-Pierre, Didier, Pascal et les autres pour les photos. Merci aussi aux personnes qui ont commenté mon billet sur Facebook et m'ont aidé à réfléchir. Les lecteurs qui voudraient voir le nombreux commentaires et réponses que la première version de ce billet a suscités, peuvent aller à la page FB John Barzman du 2 mai.]]

     

     

    « International - Algérie - Histoire - Mémoires filmées de Mohamed HarbiLe Havre : Un 1er mai honnête et tranquille au Havre »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :